mercredi 30 août 2017

Mulo, tome 1 : Crachin Breton

Auteurs : Pog (scénario), Cédrick Le Bihan (dessins et couleurs)
Editeur : Dargaud
Parution : 18 août 2017
Pages : 96

Résumé :


Qui es-tu, Mulo ?
Un bâtard, fruit de l'union d'un âne et d'une jument, ayant l'habitude d'ignorer les regards chargés de mépris. Quand on grandit dans un orphelinat, on apprend à encaisser les coups et les railleries.
Qui es-tu, Mulo ?
Ignorant tout de ses origines, il n'a jamais pu répondre à cette question. Une lettre anonyme arrive pourtant un beau matin et prétend qu'il trouvera des éléments de réponse dans le casier d'une ancienne conserverie située sur une île.
Qui es-tu, Mulo ?
Le héros têtu et tenace de ce polar animalier. Une vraie tête de mul
   

Mon avis :

On ne peut pas dire que cette couverture n'attire pas l'oeil : déjà par ses couleurs mais aussi par ce regard intense de Mulo, ensuite parce que ce héros a l'air assez atypique. Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité.


Mulo est né de l'union d'un âne et d'une jument. Ses origines lui valent de nombreuses railleries à l'orphelinat où il grandit mais il apprend à encaisser et s'endurcit. C'est alors qu'un jour, il reçoit un mystérieux courrier lui indiquant qu'il pourrait en apprendre plus sur ses origines en se rendant en Bretagne, dans une conserverie abandonnée. Mais une présence, au sommet d'un phare, semble attendre impatiemment sa venue.

Cet album se divise un peu comme un roman, avec des chapitres courts dont la fin donne toujours envie de tourner la page et de lire la suite. L'histoire écrite par Pog est passionnante et les révélations sur le passé de Mulo ne manqueront pas de toucher le lecteur. Ne vous attendez pas à une histoire toute gentillette juste parce que c'est un univers animalier, que nenni : c'est un polar, avec son lot de passages difficiles, d'armes à feu et de sang. Un scénario fort intéressant, mais je m'attendais à un peu plus de suspens, d'enquête. On suit une ligne droite, il y a peu d'hésitation.

Au niveau des dessins, j'ai adoré la patte de l'artiste, les personnages sont plutôt expressifs, les couleurs sont très bien choisies (mention spéciale à l'utilisation du rouge pour les moments de fureur de Mulo) et les décors sont fouillés et recherchés ! On ressent l'authenticité de la documentation et la Bretagne ressort plus fascinante que jamais. De plus, sachez qu'il y a un joli carnet graphique rempli de croquis et de recherches à la fin de l'album, un petit plus que j'apprécie toujours de retrouver.

Mulo est le premier tome d'une série intéressante et pleine de promesses. Je suis curieux de voir où mèneront les pas de notre héros dans sa prochaine aventure, car je serai au rendez-vous pour une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire