jeudi 24 mai 2018

Shades of magic, tome 2 : Shades of shadows

Autrice : V.E.Schwab
Editeur : Lumen
Parution : 22 Février 2018
Pages : 638

Résumé :

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…


Mon avis :
Shades of Magic, le premier tome de la trilogie de Victoria Schwab, fut un coup de coeur l'année dernière, et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie de la suite, bien que je possède la trilogie en V.O.

Bon, ce ne sera pas un coup de coeur cette fois-ci et j'en suis le premier navré. En effet, là où le premier tome avait réussi à m'emporter, celui-ci m'a semblé trainer en longueur. Il m'a fait l'effet d'un tome de transition, avec des bases qui sont posées mais sans beaucoup d'avancée scénaristique. Le premier tome allait loin dans son histoire, ça bougeait, ça fusait de partout, ça courait dans tous les sens. Ici, je me suis ennuyé pendant une bonne partie du bouquin, me demandant où l'autrice voulait aller avec son scénario. 

Cet opus commence donc avec Lila, qui est toujours aussi badass et dotée d'un sens pointu de la répartie. Elle a réussi à s'adapter à sa nouvelle vie, dans un Londres bien différent du sien, au service du Capitaine Alucard. Ah, Alucard ! Un personnage extraordinaire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L'un des points forts de cette aventure, en tout cas. Rhy n'est pas en reste. Je l'avais adoré précédemment et le bougre ne m'a pas déçu. Quant à Kell... quelque chose a coincé, je l'ai trouvé légèrement en-deça du Kell du premier tome. Est-ce parce que son pan du scénario me semblait trainer ? 

Tout au long de l'aventure, les personnages nous évoquent des jeux, une sorte de grand évènement entre magiciens. Bien qu'alléchants, ces jeux arrivent assez tardivement dans le bouquin et ont peiné à atténuer l'ennui qui m'assaillait lors de ma lecture.
Attention, je ne crache pas sur ce livre, il y a quand même quelques moments intéressants, et l'écriture de Victoria est toujours aussi belle et son univers intéressant, mais j'ai vraiment eu du mal et j'ai trainé, trainé cette lecture. J'attends de voir ce que proposera le dernier tome de cette trilogie, en espérant retrouver le rythme du premier, et j'espère qu'il parviendra à rallumer l'étincelle en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire