vendredi 18 mai 2018

Quand Dimple rencontre Rishi

Autrice : Sandhya Menon
Editeur : Hachette
Parution : 4 avril 2018
Pages : 440

Résumé :

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.

En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise
sans l’en informer !

Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin
loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !


Mon avis :

Quand Dimple rencontre Rishi est un de ces romans dont j'ai beaucoup entendu parler sur le Booktube anglophone et les différents échos me donnaient envie de me le procurer. Sa sortie en français fut donc l'occasion de me plonger dans cet ouvrage, et je ne regrette pas d'avoir écouté les différentes éloges sur ce livre.

Nous sommes ici dans un roman Young Adulte. Dimple est une jeune indienne de dix-huit ans. Passionnée d'informatique, elle va bientôt intégrer la prestigieuse école de Stanford à San Francisco pour y étudier le développement web. Assez indépendante de nature, Dimple préfère se forger un solide avenir que de respecter la tradition indienne et de se contenter de trouver un mari. Cet été, elle a l'opportunité d'effectuer un stage à l'Insonnia Con, stage que ses parents lui accordent, ce qui éveille un peu ses soupçons. En effet, elle était loin de se douter que ses parents avaient prévu qu'elle y rencontre son futur mari, Rishi, qui fait partie d'une famille d'amis. Rishi va alors se prendre une douche froide... littéralement. Parce que le bougre se présente à Rishi en lui disant "Bonjour, future femme. J'ai hâte de commencer le reste de nos vies."... et Dimple de réagir en lui jetant son café glacé au visage. Et tout part de cette rencontre. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Dimple et Rishi. Ces deux personnages sont pétillants et, chacun à sa façon, attendrissants. De plus, de par leurs origines, ils nous invitent à découvrir la culture indienne, qui, il est vrai, est assez peu représentée en littérature Young Adult. Les traditions ancestrales peuvent parfois se heurter à la modernité, mais peuvent aussi co-exister, et c'est un exercice difficile, mais pas impossible, qui se présente à nos deux tourtereaux. 

Dimple est un personnage marquant car elle est ambitieuse et s'est fixé un objectif dans la vie et elle y tient. Débrouillarde et têtue, elle fera tout pour remporter une compétition qui lui permettra de rencontrer son idole, une pointure en développement web. Rishi est, quant à lui, issu d'une famille aisée, mais il est partagé entre son envie d'un avenir solide et ses traditions, et sa passion pour le dessin, souvent jugée enfantine. Chacun d'entre eux apprendra beaucoup de l'autre et ressortent à chaque fois enrichi. On ressent leur évolution tout au long des pages et c'est quelque chose que j'ai a-do-ré !

Quand Dimple rencontre Rishi m'a fait l'effet de cette petite brise d'été, à la fois frais et agréable. Je ne peux que le recommander si vous voulez lire une belle histoire entre deux personnages qui vous feront découvrir des pans de culture indienne assez intéressants.

1 commentaire:

  1. Oh ! Je me tâtais à le prendre puis je me suis dit qu'il ne devait pas être si bien que cela (comment écarter les tentations). Et là, je lis ta chronique et je me dis que je le veux en fait. Oui.

    RépondreSupprimer