lundi 19 mars 2018

La sélection, tome 5 : La couronne

Autrice : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 12 mai 2016
Pages : 333

Résumé :

Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Mon avis :
 
La semaine dernière, je lisais le tome 4 de la série La Sélection, le pénultième tome... et je me suis dit qu'il serait dommage de laisser trainer ce dernier tome, d'autant que je voulais connaitre le fin mot de toute cette histoire.

Inutile de faire durer le suspens, cet ultime volume a été à la hauteur de mes attentes. Eadlyn mûrit dans ce tome, elle devient plus réfléchie, plus responsable et plus attachante. Elle apprend de ses erreurs passées et en ressort grandie. Tout s'accélère également au niveau de la Sélection, les candidats s'en vont petit à petit, sur fond de révélation et de surprises de plus en plus nombreuses. Le choix final d'Eadlyn ne m'a pas surpris car il est bien amené et reste logique avec cette politique de changements qui siège dans ce tome et le précédent.

Je ne sais trop quoi ajouter sans trop vous spoiler, mais je peux dire ceci : malgré ses quelques défauts, la saga de La Sélection m'a beaucoup plu, chaque tome fut un plaisir. J'ai envie de dire que c'est une série Young Adult "reposante", car elle n'est pas compliquée et se lit assez rapidement. Mais ça ne signifie pas que l'histoire est creuse, car c'est tout le contraire. Que ce soit America ou Eadlyn, j'ai adoré suivre ces héroïnes dans leur vie de château, j'ai dévoré leurs aventures et énormément apprécié leur progression. Je suis vraiment content d'avoir découvert cette saga, qui a su balayer les quelques préjugés que j'avais à l'époque sur ce genre de livres, et j'aimerais retrouver une série similaire pour prolonger l'expérience.

Je place ce tome, ainsi que la série dans son ensemble, dans mes coups de coeur. Merci à vous, Kiera Cass, pour cette belle aventure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire