jeudi 2 novembre 2017

Throwback Thursday : Un livre dont je n’aimais pas la couverture et pourtant…


Bienvenue, les pandas. Je vous retrouve pour une nouvelle session du Throwback Thursday, le challenge de Bettierose qui, sur un thème donné, nous permet de présenter des lectures passées, chroniquées ou non. Le thème de ce jour porte sur...



Il nous arrive de temps en temps de trouver certaines couvertures peu plaisantes, pour l'une ou l'autre raison, et c'est tout à fait normal, nous avons nos goûts et nos critères. Je dois avouer qu'il y a un genre de couvertures que je n'aime pas trop, ce sont celles présentant des torses dénudés, coupant souvent le visage du/de la mannequin. Je ne sais pas, je trouve que ça fait un peu étalage... et puis il y a souvent les connotations qui vont avec. Je l'avoue, j'essaie d'éviter ce genre de couvertures, ou en tout cas si le livre que je lis en arbore une et que je dois me déplacer, j'ai tendance à la dissimuler un minimum, pour éviter les blablas.

Pourtant, le premier tome de la série The Mortal Instruments est illustré de la sorte, et même si j'ai grogné, j'ai quand même adoré le contenu de ce premier opus. Je vous propose un extrait de ma chronique :

J'ai beaucoup apprécié la plume de Cassandra Clare que j'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques petits couacs dans la traduction française. L'univers qu'elle développe me semble riche, avec ces créatures que nous connaissons pourtant bien, et qui nous paraissent classiques. Mais je sens (et souhaite) qu'elle va étoffer tout ça et nous offrir quelque chose de riche et de passionnant.

Si vous voulez lire la suite de mon avis, cliquez sur le titre de la série, au-dessus. Comme l'adage le dit, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture et celui-ci le prouve. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir nos préférences. Les couvertures jouent quand même un rôle essentiel dans la vente d'un livre.

Et vous, quels sont vos exemples de couvertures que vous n'aimiez pas ?

6 commentaires:

  1. Ah cette couverture je n'ai jamais su trop quoi en penser.
    Elle n'est pas si laide mais ce torse exposé est-il pertinent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas qu'il soit pertinent à l'histoire. Heureusement, pour les suites, il a eu froid et s'est rhabillé :D

      Supprimer
  2. C'est vrai que sans le torse, elle aurait été tellement mieux! Je n'aime pas trop les torses nus non plus (avec ou sans visage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais préféré les couvertures d'une édition VO récente où on présente un personnage de la saga par opus.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas la série (juste de nom) mais c'est vrai qu'on se demande ce que ce torse vient faire là... ah moins de se faire des films ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que c'est un peu pour symboliser quelque chose, mais ce n'est pas pertinent à mes yeux, il y avait plus important à montrer ^^

      Supprimer