samedi 7 octobre 2017

La faucheuse, tome 1

Auteur : Neal Shusterman
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Parution : 16 février 2017
Pages : 493

Résumé :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.


Mon avis :

Le thème de la mort est un sujet qui, s'il est bien traité, me fascine. Des séries comme Dead like me et Pushing Daisies m'ont scotché, et je cherchais à retrouver ce genre d'histoire dans un roman. C'est alors que je me suis tourné vers le premier tome de la série La faucheuse, un livre qui a été fortement mis en avant par la Collection R.

Dans l'univers de La faucheuse, la mort n'existe plus comme nous l'entendons. Les gens ne meurent pas vraiment, ils peuvent être ressuscités dans des centres prévus à cet effet et se voir offrir une nouvelle jeunesse, un nouveau cycle de vie. Mais notre planète n'étant pas extensible, il faut bien réguler la population grandissante. C'est pourquoi il y a des Faucheurs, des gens chargés de glaner des personnes qu'elles auront choisies. Glaner, vous dites ? Oui, il s'agit de les faire mourir, définitivement. Bien entendu, chaque faucheur est soumis à une liste de dix commandements, mais autrement, les lois classiques ne s'appliquent pas à eux. Ils possèdent même une bague pour accorder une immunité d'un an à quiconque l'embrasse. Ce beau monde est régit par le Thunderhead, une sorte de Cloud amplifié, qui veille sur chaque personne et a fait disparaitre les inégalités, la famine et bien des maux pour assurer un monde en paix. 

Citra et Rowan, nos deux héros, sont un jour choisis contre leur gré pour être formés par une sommité parmi les Faucheurs, Maitre Faraday. Les jeunes gens seront alors mis en compétition avec, au bout, l'obtention de la fameuse bague et de la cape de Faucheur. Et leur parcours sera jonché de difficultés et de retournements de situation, je peux vous le dire.

Ce que je peux vous dire aussi, c'est que ce roman a été une magnifique surprise, une belle petite claque. Je l'ai savouré, j'ai pris mon temps pour le lire, et pourtant je désirais juste en profiter au maximum. L'univers créé par Neal Shusterman est incroyablement bien construit et réfléchi. Il est logique, et même s'il arrive qu'on se dise "tiens, et si...", la réponse ne se trouve pas très loin, nous donnant satisfaction.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est que ni Citra ni Rowan ne tombent dans le cliché des héros de Young Adult classique, comme "le beau ténébreux" et "la fille timide mais badass". Ils sont physiquement ordinaires et dotés d'un caractère bien trempé et même un peu atypique. Leur complicité du départ devra être mise à rude épreuve par la suite, jusqu'à nous faire douter. Les zones d'ombre seront nombreuses et ce que nous penserons avoir deviné pourrait se révéler par la suite erroné, au résultat surprenant. Certains personnages croisés ne seront ni tout blancs ni tout noirs, et leur développement est tout simplement fascinant. 

Entre chaque chapitre se situe également un extrait du journal d'un Faucheur, ceux-ci étant obligés d'en tenir un, et leur présence est justifiée et permet d'apporter un nouveau regard sur certains événements, ou simplement sur ces faucheurs-là. 

La Faucheuse est un bon gros coup de coeur. Un univers construit de main de maitre et un suspens aux petits oignons, je ne peux que recommander sa lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire