jeudi 14 septembre 2017

Throwback Thursday #48 : T'es pas mon genre mais je t'ai quand même aimé


Salutations les pandas de tous poils ! C'est jeudi, ce n'est pas spaghettis mais le jour du Throwback Thursday livresque lancé par la fantastique BettieRose ! Le concept est de parler de lectures passées, sur un thème donné. Aujourd'hui, je vous parlerai d'une lecture dont le genre ne figure pas parmi mes favoris mais que j'ai tout de même aimé.


Ma réponse immédiate, c'est la série Queen Betsy, que j'ai découverte il y a au moins cinq ans maintenant. Queen Betsy, c'est de la Bit-Lit, un genre qui parlera de vampires. Autant vous dire qu'à l'époque, moi et les vampires, ça ne collait pas, principalement à cause des films Twilight qui ont surpopularisé le genre. On en voyait partout, c'était une véritable surdose, et je n'ai pas vraiment accroché aux films que j'ai vus, le premier et le dernier. Je n'ai pas d'avis sur les romans car je ne les ai pas encore lus, donc je ne dirai rien dessus.

Je me baladais donc dans les rayons de la Fnac avec une amie, qui me montre alors le premier tome de Queen Betsy et m'en parle tellement en bien que je finis par l'acheter, me disant "on verra bien".

Je l'ai dé-vo-ré.

Voici le synopsis du premier tome, pour vous faire une idée :

Mourir, ça fait réfléchir ... Par exemple, cette semaine, j'ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident, et quand je me suis réveillée à la morgue, j'étais devenue vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m'habitue à mon nouveau régime liquide.... Aucun problème. Mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoirs, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu'ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non ...

C'est bien simple, ce livre m'a fait rire aux éclats, il m'a fait rencontrer une héroïne atypique, parfois agaçante mais souvent adorable et sympathique malgré ses nombreux défauts. Les bases de son univers sont posées dès ce premier livre et s'étendent, se développent avec les suites qui ne manquent pas de rebondissements. Chaque tome m'a donné le sourire aux lèvres, c'était toujours une joie de me replonger dans ce drôle de monde peuplé de fantômes, de loups-garous ou encore de Satan elle-même ! 

Queen Betsy a réussi à me réconcilier avec les vampires et à casser l'image que je m'étais faite de cet univers dans la littérature moderne. La série s'est terminée au quinzième tome il y a quelques mois, mais je ne regrette aucunement de m'être embarqué dans cette aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire