vendredi 29 septembre 2017

Everything, everything

Autrice : Nicola Yoon
Editeur : Bayard
Parution : Avril 2016
Pages : 360

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis :

Il y a peu, j'ai étrenné une book jar, une boite contenant des titres de livres qui trainent dans ma PAL depuis plus d'un an, et pour ce mois de septembre, j'ai pioché Everything Everything, un livre dont on a beaucoup entendu parler sur la blogosphère. J'avoue que je l'avais acheté sans trop me renseigner dessus, la couverture ayant fortement attiré mon regard.

 Madeline est atteinte d'un mal nommé le DCIS, que nous connaissons sous le terme d'enfant-bulle. Elle est restée confinée dans la maison de sa mère depuis son plus jeune âge, vivant seule avec sa mère, son père et son frère étant décédé dans un terrible accident. La jeune fille a bien grandi depuis, entourée également par Carla, son infirmière attitrée et amie. Un beau jour, Maddy découvre que de nouveaux voisins viennent d'emménager, et elle découvre Olly, un jeune homme qui sera peut-être la clef de nouvelles découvertes.

Autant vous le dire, ne vous attendez pas à une redite de Nos étoiles contraires. Je le précise car c'est une crainte que j'avais en commençant ce roman. Maddy va petit à petit s'affranchir et s'imposer, en refusant d'être définie par sa maladie. Olly y est pour quelque chose, car c'est lui qui va lui donner la force et le déclic dont elle avait besoin pour sortir de sa bulle. "Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre". Une phrase qui trouve tout son sens entre les pages de ce livre et qui nous permet de découvrir une histoire magnifique. Et je dois dire que je n'ai pas vu venir un certain rebondissement de situation qui a fait que je n'ai pas pu lâcher ce bouquin avant d'avoir tourné la dernière page !

 J'ai bien aimé la diversité du découpage de l'histoire, où des diagrammes, des illustrations ou encore des extraits de conversations électroniques se mêlent aux chapitres plus classiques. Ceux-ci sont souvent courts, pour une lecture rapide et pleine de plaisir.

 Everything everything est une ode à la vie, un message de liberté et d'émancipation, il nous dit de ne pas gaspiller notre vie et de savoir prendre des risques afin de ne pas avoir de regrets. Il faut savoir s'ouvrir au monde pour que le monde vienne à soi. Nicola Yoon fait passer, au travers de sa plume, des messages forts transmis par un duo de personnages attachants et hauts en couleurs.

 

2 commentaires:

  1. Contente de voir que l'histoire t'a plu, j'ai aussi beaucoup aimé, plein de doux sentiments s'en dégagent et un désir de vivre qui donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. J'ai envie de m'attaquer à "The sun is also a star" ^^

      Supprimer