mercredi 19 juillet 2017

Ça aussi, ça passera

Autrice : Milena Busquets
Editeur : Gallimard/Folio
Parution : 2015/ 6 avril 2017 (poche)
Pages : 192

Résumé :

C'est l'été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s'installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l'apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l'accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu'elle a eus d'eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s'échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s'entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu'elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l'élégance, la légèreté, la vie. Elle lui dit qu'elle choisit l'été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat sur Livraddict, en collaboration avec les éditions Folio, et je les en remercie.

Le pitch m'a beaucoup plu, il m'envoyait l'idée qu'on allait parler de reconstruction, d'amitié et de découverte. J'en ai eu un peu, mais au final ce roman m'a surpris de par son propos et son écriture.

Blanca a donc perdu sa mère. Leur relation n'était pas parfaite, on peut parler d'amour-haine. Pourtant, ce décès a un impact fort sur l'héroïne, et tout le livre est une sorte de lettre qu'elle adresse à sa défunte mère, un peu comme une lettre d'adieu. Un moyen comme un autre de passer ce cap difficile, pour se vider l'esprit, pour revivre certains souvenirs et parler d'événements passés ou présents et de choix de vie. Et pour Blanca, un autre moyen de traverser cette épreuve est de mener une vie frivole, emplie de séduction et de sexe.

Le problème, c'est que Blanca se comporte comme une adolescente capricieuse, une princesse trop gâtée, qui laissera de coté ses amis et ses enfants pour paresser ou encore passer des moments intimes par-ci par-là, et ira jusqu'à flirter avec le copain de l'une de ses amies... et ça ne l'a pas trop fait avec moi. Je l'ai trouvée insupportable et irresponsable. Tout doit se centrer sur sa personne, et ça l'a fait au point où j'ai fini par ne plus trop m'y retrouver dans le nom des personnages qui l'entouraient, entre ses enfants, ses ex-maris et autres conquêtes. C'est vraiment dommage car j'aurais aimé explorer plutôt d'autres voies, et voir Blanca se redresser, taper du pied et repartir de plus belle.

La plume de l'autrice est agréable et nous fait voyager dans différents paysages d'Espagne. Cependant, j'ai trouvé qu'elle s'attardait parfois trop sur des descriptions pas toujours utiles et alourdissant ma lecture. Le livre est néanmoins court et se lit donc assez vite.

Une petite déception, due à une héroïne trop égoïste et attachante et qui n'évolue pas. C'est dommage car l'idée de base est prometteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire