dimanche 7 mai 2017

Quelques pas de plus

Autrice : Agnès Marot
Editeur : Scrineo
Parution : 6 avril 2017
Pages : 329

Résumé :

Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande soeur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces superhéros qu'elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa soeur.
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du onde pour parvenir à ses fins.

Mon avis :

Un nouveau roman écrit par Agnès Marot ? Voilà une bonne nouvelle ! En plus, regardez-moi cette couverture, elle est pas magnifique ? En tout cas, j'adhère.

Sora sera ici notre narratrice. Condamnée à passer le reste de sa vie en béquilles, la jeune fille fait face à cette adversité avec force. Elle est aidée au quotidien par sa soeur Kay avec qui elle vit, les deux soeurs ayant fuit la violence de leur père suite au décès de leur mère. Cette dernière leur a cependant laissé un magnifique héritage avec la culture navajo ainsi qu'une comptine, qui selon certaines croyances peut guérir les gens. C'est lors d'un exposé sur le peuple de ses origines que Sora se rendra compte de la convoitise d'un être mystique qui n'hésitera pas à posséder la petite brute de sa classe, Marc, pour qu'elle livre ses secrets...

Je ressors de cette lecture charmé par cette culture que je ne connaissais pas. Il est assez rare, je pense, de trouver une lecture se centrant sur une culture peu connue dans nos contrées et ça participe à donner un charme particulier à ce livre. L'histoire nous est contée en deux temps, un "avant" et un "après" le voyage des deux soeurs sur la terre de leurs ancêtres, nous offrant par la même occasion un petit road trip très sympathique, avec des descriptions qui m'ont fait rêver !

Mais ce qui ressort surtout de ce roman, c'est ce sentiment de vécu et de force. En effet, Agnès Marot a elle-même été obligée de se déplacer en béquilles pendant deux ans, avec les souffrances, les regards et les critiques que ça implique, et nous en parle au travers du vécu de son héroïne Sora. Et malgré tout, cette dernière reste forte, pour sa propre survie mais surtout pour sa soeur. Et quelle magnifique relation que celle de Kay et de Sora, je suis ressorti de ma lecture rempli d'admiration pour ces personnages. 

Un conte moderne sur fond de voyage initiatique et de culture Navajo, Quelques pas de plus est une superbe lecture pleine de force et qui nous offre une belle dose de dépaysement. Agnès Marot m'a à nouveau conquis avec ce roman et j'attends son prochain ouvrage avec impatience ! Je la remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce livre et pour sa belle dédicace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire