mercredi 17 mai 2017

Pax et le petit soldat

Auteurs : Sara Pennypacker (Texte), Jon Klassen (Dessins)
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 12 janvier 2017
Pages : 320

Résumé :

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.


Mon avis :

Ce qui m'a attiré vers cet ouvrage, c'est le dessin de la couverture, à la fois simple et beau, et qui dégage une certaine ambiance que je ne saurais décrire. Son résumé a achevé de me convaincre et je l'ai ajouté à ma pile sans y réfléchir davantage.

L'histoire se suit selon deux points de vue. Il y a d'abord Peter, un petit garçon qui vit avec son père. Ensuite, il y a Pax, le renard qu'a trouvé le jeune garçon et qui a grandi dans son foyer. Seulement voilà, le père de Peter oblige son fils à abandonner le canidé dans un bois à des kilomètres de leur maison pour ensuite envoyer Peter chez son grand-père. Cette séparation se révèle douloureuse pour nos deux héros, qui vont se lancer chacun dans un voyage pour se retrouver l'un l'autre.

Je ne sais trop comment parler de la beauté de cette aventure. La plume de Sara Pennypacker est magique, elle est tendre et magnifique. L'autrice réussit à donner une voix à ses protagonistes et le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux, mais aussi cette envie de suivre leurs aventures et les accompagner sur le chemin qu'ils vont parcourir.

J'avais cependant une légère crainte, à savoir le contexte de la guerre. Généralement, je ne suis pas fan de tout ce qui touche à l'armée, c'est un univers qui ne me plait pas. Heureusement, ce contexte n'est absolument pas omniprésent. Certes, on voit les malheurs qu'une guerre cause sur les humains et les animaux, mais ça a apporté un petit quelque chose en plus à cette histoire, ainsi qu'une ambiance particulière qui m'a avalé.

Ce qui ressort aussi, c'est cet aspect de progression, d'évolution qui survient chez nos deux héros. Chacun voyage à sa façon, rencontre moult difficultés et personnages, et ces derniers se révèlent tout aussi intéressants. Par exemple, Peter rencontrera une vieille dame isolée qui se nomme Vola, avec un caractère plutôt bourru mais qui sera source d'apprentissage pour le jeune homme, et qui est devenue l'un des personnages que j'ai le plus aimé découvrir. Chacune de ces rencontres fera avancer Pax et Peter, de façon différente certes mais qui les enrichira sur bien des aspects.

J'ajoute aussi que le livre contient quelques jolies illustrations, fort plaisantes.

Pax et le petit soldat est une aventure, un voyage extraordinaire sur fond de guerre mais surtout d'amitié, une amitié forte pour laquelle on est prêt à se surpasser. J'ai été touché par cette lecture et je la classe sans problème dans mes coups de coeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire