lundi 20 mars 2017

Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des trois

Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel, Le livre de poche
Parution : 2008 (Albin Michel), 2012 (Le livre de poche)
Pages : 451

Résumé :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis :

J'ai acquis ce roman en octobre dernier, j'en avais entendu parler et j'étais curieux. Et puis récemment, il y a eu une petite vague au sein de la communauté livresque qui m'a donné envie de découvrir cette saga. Je ne regrette absolument pas cette décision !

L'histoire est assez simple à résumer : la Terre a été transformée par une Tempête et d'étranges éclairs aux allures de griffes. Deux amis, Matt et Tobias, découvrent ces changements : les adultes ont disparus, vaporisés par ces éclairs et ne laissant que leurs vêtements derrière, sauf certains qui se sont transformés en bêtes à la peau plissée ; la nature reprend ses droits et certaines technologies comme les voitures ont purement et simplement disparu. La plupart des animaux est redevenue sauvage et d'étranges créatures perchées sur des échasses et aux yeux semblables à des phares sont apparues...

Maxime Chattam nous plonge littéralement dans cet étrange univers et nous le fait découvrir à travers le personnage de Matt, aussi dans le flou que les lecteurs. Il nous livre la bonne dose d'information pour que nous puissions nous situer et comprendre ce qu'il se passe sur le moment, mais en même temps il conserve le mystère sur le reste. Et cette recette fonctionne à merveille, car je suis extrêmement curieux d'en savoir plus. L'idée d'un monde où la Terre s'est en quelque sorte révoltée m'intrigue et me semble prometteuse. Et ce qui est aussi fascinant, c'est que l'auteur parvient à glisser dans ce contexte une critique de notre société actuelle mais aussi, quelque part, de la religion, sans que ce ne soit trop évident et sans tomber dans le prechi-precha.

L'écriture est belle et fluide, pas trop descriptive et comme je l'ai dit, entraînante. J'ai vraiment bien aimé les trois personnages principaux. Matt avec son humanité et son hésitation face à une certaine forme de violence, et son ignorance face à ce qui lui arrive qui nous permet une identification facile ; Tobias pour son énergie et Ambre pour sa force et son intelligence. Cette dernière est d'ailleurs ma préférée, et le trio me rappelle ce bon vieux trio Harry - Ron - Hermione.

Ce premier tome m'a convaincu. On passe à quelques millimètres d'un coup de coeur, mais je continuerai la série avec plaisir. Je me suis de toute façon procuré les tomes 2 à 6 au format poche donc je suis paré !

Je vous conseille aussi la vidéo de Nine Gorman et LemonJune, qui fait partie des éléments qui m'ont fortement poussé à lire ce premier tome ^^




1 commentaire:

  1. Je pense me procurer le premier tome très bientôt, j'ai vraiment envie de découvrir cet univers !

    RépondreSupprimer