vendredi 10 février 2017

Un taxi dans Paris

Auteur : François Vaillant
Editeur : Temps Présent
Parution : 8 novembre 2016
Pages : 218

Résumé :

Dix-huit mille taxis circulent à Paris. Un chauffeur raconte ici ce qu’il a vécu au milieu d'eux durant près de dix mois, en 2015. Les anecdotes foisonnent, les clients qu’ils a transportés surprennent ou interrogent, qu’il s’agisse d’une caissière de la tour Eiffel, de Jean d’Ormesson, de la dame qui fait pipi dans le taxi, du légionnaire qui a failli lui envoyer un coup de poing dans la figure, ou bien de l’homme d’affaires en route pour le bois de Boulogne… Sans oublier un certain vendredi 13 novembre, soir d’attentats où il était de service. Ce chauffeur, qui a connu mille vies (religieux, cadre, journaliste…) avant de se reconvertir en taxi, s’est immergé dans une profession parfois montrée du doigt, souvent mal connue, en pleine mutation et pourtant combien utile aux Franciliens ! Mais qui sont les taxis ? Que vivent-ils durant leurs onze heures de service quotidien ? Comment souffrent-ils de la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur, comme Über ? L’auteur emmène le lecteur à l’intérieur de cette profession où se côtoient des chauffeurs filous et des hommes intègres, des malotrus et des râleurs, mais aussi, en majorité, des chauffeurs courtois et sereins. Les cocasseries percutent souvent le pathétique, et les tracasseries pimentent le quotidien. Et puis il y a Paris ! Amoureux de la capitale, l’auteur nous fait découvrir des lieux insolites, de la Porte de la Muette, d'où décolla la première Montgolfière, avec coq, canard et mouton, à la statue de la place de Clichy avec son polytechnicien méconnu, des dessous du Louvre jusqu’au bar de la rue Mouffetard que fréquentait Mouna l’amuseur public… Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les taxis et Paris comme avant !

Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, et je les remercie ainsi que la maison d'édition pour cet envoi.

Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est le coté anecdote, tranche de vie qui ressortait du résumé. Je dois avouer que je ne connais absolument rien du monde des taxis, donc pourquoi pas ?

Cet ouvrage raconte donc les péripéties de l'auteur, François Vaillant, dans sa nouvelle vie de chauffeur de taxi. Il a exercé auparavant différentes fonctions, comme religieux, dominicain, universitaire ou encore éducateur spécialisé, et est revenu vers ce métier (qu'il avait déjà un peu pratiqué au début des années 90) en 2015. Il nous fait alors part de son vécu durant ses dix mois de conduite dans les rues de la belle capitale française.

J'ai vraiment apprécié ce coté tranche de vie dont je parlais plus tôt. Chaque trajet, chaque voyage, chaque client est différent et les anecdotes ne manquent pas. Les rencontres sont enrichissantes, belles, amusantes, parfois insolites ou, plus rarement, violentes. C'est ce coté rencontres humaines que j'ai le plus apprécié, j'aime beaucoup ce genre d'histoires. Certaines de ces anecdotes m'ont bien fait rire, d'autres m'ont surpris et l'une ou l'autre m'ont appris bien des choses.

Oui, car François Vaillant est un philosophe et un homme de culture, et il n'hésite pas à partager ses connaissances avec ses clients, qu'il s'agisse de l'histoire d'un monument ou même d'ouvrages historiques ou de philosophie. Mais l'écrivain reste curieux et explore avec plaisir les rues et avenues de Paris, il nous emmène découvrir des endroits insolites (comme le petit potager des chauffeurs de taxi), des hôtels, des restaurants et j'en passe.

Il est aussi intéressant d'avoir le point de vue d'un conducteur de taxi et de découvrir ce métier parfois montré du doigt, fort mal connu et en pleine mutation. L'auteur a également inséré quelques fiches d'information, par exemple sur les tarifs et le salaire des chauffeurs ou même un explicatif sur Uber, et aborde d'ailleurs le sujet de la concurrence entre les taxis et les VTC (Voitures de transport avec chauffeur) tels Uber et les clandestins.

Un livre assez intéressant, qui nous emmène dans Paris et sa beauté mais aussi ses mystères, agrémenté d'anecdotes croustillantes mais aussi informatives. Une très belle promenade, qui m'a donné envie d'aller me promener dans la capitale française.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire