samedi 18 février 2017

La bibliothèque des coeurs cabossés

Autrice : Katarina Bivald
Editeur : Editions J'ai lu
Parution : 4 mai 2016
Pages : 511

Résumé :

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Mon avis :

Voilà un livre qui est tombé pile au bon moment. J'ai eu une semaine un peu stressante, et après la déception du troisième tome de la saga "L'épreuve" de James Dashner (que je n'ai pas envie de chroniquer), j'avais besoin d'un livre qui me transporte ailleurs.

Et l'ailleurs, dans ce cas-ci, c'est Broken Wheel, un petit coin paumé en Iowa. Sara arrive tout droit de Suède pour rencontrer son amie littéraire Amy. Mais cette dernière vient de décéder et Sara se retrouve seule dans sa maison, entourée de gens qu'elle ne connait pas. Et Sara est fort peu habituée à avoir une vie sociale...

Ce livre est un roman feel good par excellence. Je me sentais bien en le lisant, je me suis imaginé dans la librairie qu'ouvre Sara, avec ses canapés au tissu usé, ses vieilles lampes, ses étagères et son bric-à-brac. Je n'avais pas envie de quitter ce cocon, et cette impression m'est restée jusqu'à la dernière page.

Concernant l'histoire et les personnages, ça ne déborde certes pas d'originalité, quelques clichés sont présents, mais ça ne m'a pas dérangé. On sent bien que Broken Wheel est une ville assez éloignée, "sale", habitée par des personnes désabusées, qui ont quelque part perdu leur enthousiasme. Puis arrive la fameuse suédoise Sara, qui fait un peu figure d'OVNI parmi ces gens, toujours plongée dans ses bouquins et surtout, quelque peu perdue dans ce coin qu'elle n'a connu qu'à travers les lettres échangées avec Amy. Et puis, quelque part, une petite étincelle s'allume et les habitants commencent à l'apprécier et à l'aider à s'installer et à réaliser son projet. Et au travers de ses actions, Sara va aussi les aider à mieux se connaitre eux-même et à faire revivre Broken Wheel et lui rendre un peu de prestance auprès de Hope, la ville d'à coté, plus "uppée".

Et c'est cet esprit positif qui m'a beaucoup plu dans cette lecture, cette impression d'espoir et de joie qui revient dans un lieu qui semblait au départ froid et morne. 
Donc oui, il y a quelques clichés et on sent la fin venir, mais est-ce si grave si, au final, la lecture fait effet sur soi ? 

Voici donc un très joli roman rempli d'ondes positives, qui rend le sourire et l'espoir à ses lecteurs. Du feel good sur 500 pages, moi je dis "oui" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire