mercredi 25 janvier 2017

Pardon

Auteure : Erika Boyer
Editeur : Auto édité
Parution : 8 novembre 2016
Pages : 238

Résumé :

Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?

Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du coeur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.

« Je ne veux pas tourner la page. J’aime ce livre dont nous sommes les héros. »


Mon avis :

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et l'auteure, que je remercie pour l'envoi et la dédicace.

Voici un livre auto-édité dont j'ai pas mal entendu parler sur Twitter, et quand j'ai vu que Livraddict le proposait en partenariat, et après avoir lu le résumé, j'ai postulé.

L'histoire nous est racontée du point de vue de Will, qui nous confie dès le début un secret peu habituel mais surtout très tabou : il est amoureux de sa soeur Sarah. Comme l'auteur l'explique au début, l'inceste, s'il est consenti, n'est pas illégal, mais reste assez mal vu par la société. Et Will le sait. C'est pourquoi il s'en va, son baccalauréat en poche, s'installer à Bordeaux pour poursuivre ses études et surtout, s'éloigner de sa soeur, son fantasme. Sur place, il sera accueilli par son propriétaire Achir et ses deux enfants, qui le traiteront comme l'un des leurs. Will se fera également de nouveaux amis, mais tout ce beau monde ne l'empêchera pas de penser à Sarah...

J'ai aimé l'écriture d'Erika, qui est belle, simple et claire. Je vais juste titiller : il subsistait quelques fautes d'orthographes, mais assez peu. (genre une dizaine sur tout le livre, rien de dramatique) Erika parvient à nous conter ici une histoire qui, au départ, peut faire lever un sourcil, sans tomber dans l'apologie de l'inceste ou démoniser cet acte. L'auteure trouve une voix juste, qui nous montre cette situation mais surtout, les conséquences qu'elle apporte sur l'entourage de Will : dégoût, acceptation, questionnement, troubles et j'en passe. Et le personnage de Will n'en reste pas là, car son amour interdit le fait passer par différents stades, tels que la haine de soi, et ce garçon ne sera pas au bout de ses surprises, car en plus, Erika aime placer des cliffhangers et faire bouger son scénario !

Pardon nous présente donc une romance peu usuelle, tabou mais traitée avec beaucoup de réflexion et de justesse. Que l'on accepte ou non ce genre de relation, ce roman nous offre, simplement, une belle histoire sans prêchi-prêcha. Je pense sincèrement qu'Erika Boyer a le potentiel pour nous emporter dans de belles histoires et j'espère pouvoir lire d'autres de ses écrits.

13 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette chronique ! Je suis désolée pour les fautes que vous avez trouvées au cours de votre lecture. Certaines ont été corrigées depuis donc j'espère qu'il n'en reste plus dans les nouvelles impressions...
    Quoi qu'il en soit, je vous remercie de vous être intéressé à mon premier roman. J'espère que mes prochains récits vous plairont si vous avez l'occasion de les lire !
    Encore merci.
    (P.S. : Je vouvoie par habitude mais je ne suis absolument pas dérangée par le tutoiement ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Je me permets donc de te tutoyer, c'est plus sympa. D'abord, merci à toi pour ton commentaire. J'espère ne pas t'avoir froissée avec le commentaire sur les (rares, encore une fois) fautes, j'ai hésité à le mettre, mais l'intention n'est absolument pas mauvaise.
      Et je me permets cette curiosité : à quand le prochain livre ? :)

      A bientôt.

      Supprimer
    2. (Pardon pour le retard, comme je ne reçois pas de notifications j'ai tardé à venir répondre.)

      Tu ne m'as pas du tout froissée, vraiment. Quand il y a des défauts il faut le dire. Et puis tu l'as dit très gentiment ^^
      Normalement mon prochain sortira en juin. Il est déjà terminé mais symboliquement je le garde pour l'été. C'est du style romance contemporaine, une lecture que j'ai voulu très simple et, je l'espère, rafraîchissante. Après avoir écrit sur le thème de l'inceste, j'ai eu envie de faire dans la simplicité. (J'avoue écrire selon mes propres goûts de lectrice.)

      Encore merci et à bientôt !

      Supprimer
    3. Je suis rassuré :)

      Je suis intéressé par ton prochain livre, je te le commanderai bien :)

      Supprimer
    4. Il sera lui aussi disponible en version numérique gratuitement (si jamais tu préfères voir si tu aimes, avant d'acheter) et du coup ton avis dessus m'intéressera !

      Supprimer
    5. Je n'ai pas de liseuse donc je prends en version papier. Je te fais de toute façon confiance ;)

      Supprimer
    6. C'est beaucoup de pression pour moi ! xD Mais merci ^^

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL, je l'avais eu gratuitement et j'avoue que je n'ai jamais spécialement voulu me lancer, mais ta chronique m'a bien donné envie de le découvrir prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu as aimé ce livre. Cette romance est tellement différente de ce qu'on a l'habitude de lire que c'est un plaisir de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça surprend un peu au début (j'avais oublié le résumé en le commençant) mais oui, c'est chouette de voir quelque chose de fort peu habituel.

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai essayé mais comme je n'ai jamais acheté sur Amazon (ils ne prennent pas Paypal), je ne peux pas commenter :/

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, merci quand même d'avoir essayé, c'est gentil !

    RépondreSupprimer