lundi 21 novembre 2016

Une braise sous la cendre, tome 1

Auteure : Sabaa Tahir
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 15 octobre 2015
Pages : 523

Résumé :

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


Mon avis :

J'ai acheté ce livre peu après sa sortie dans nos contrées, mais j'attendais le bon moment pour le lire. Et puis lors d'une discussion récente sur Twitter, Saefiel m'a fortement poussé à le lire, et je l'ai donc sorti de la PAL dans laquelle il trainait depuis si longtemps.

Nous avons affaire ici à une dystopie. L'action se passe dans une contrée où l'Empire est mené par les Martiaux. Ceux-ci ont pris le pouvoir de manière violente bien des siècles auparavant, plaçant les Erudits sous leur coupe, qui se retrouvent privés du droit de lire et d'écrire. Dans cet Empire se trouve Blackliff, une école qui forme des soldats tueurs dirigés par la Commandante et sous la direction des Augures, immortels aux pouvoirs divinatoires. Là vit Elias, fils de la Commandante et futur Mask, qui n'en peut plus de cette vie faite de violence et compte bien déserter une fois sa promotion obtenue. A coté de ça, la vie de la jeune Laia est chamboulée quand des soldats viennent tuer ses grands-parents et sa soeur, et enlèvent son frère Darin qui a eu le malheur de dessiner ce qu'il ne devait pas représenter. Malgré elle et malgré ses peurs, elle s'associera à la Résistance et deviendra l'esclave de la cruelle Commandante, femme froide qui n'hésite pas à torturer ses esclaves, qu'importe l'âge...

Le récit est divisé en deux voix, et vous vous en douterez, il s'agit de celles de Laia et d'Elias. Chacun apporte son point de vue sur les événement vécus, et certains de ces événements se rejoignent, pour nous donner une vision plus complète. La majeure partie de l'histoire se situe dans Blackliff, donnant cette impression d'insécurité et une ambiance oppressante qui évolue et grandit au fil des pages. Les événements s'enchaînent rapidement, et l'attachement aux personnages se fait très vite. Leur évolution est d'ailleurs passionnante à lire. Laia, au début fragile et apeurée, va devoir s'affirmer, supporter les coups mais aussi la barbarie et la peur constante infligées par la Commandante. Celle-ci d'ailleurs est l'un des personnages les plus abjects que j'ai rencontré en littérature jusqu'ici ! Elias quant à lui va devoir lutter contre son envie de liberté et les Epreuves que vont lui imposer les Augures afin d'élire un nouvel empereur ainsi que sa Pie de sang, son homme de main. Il sera accompagné dans ces épreuves par son amie Helene et tous deux seront confrontés au mauvais bougre de leur classe, Marcus, accompagné quant à lui de son jumeau Zak. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ces fameuses épreuves vont l'obliger à faire des choix difficiles mais cruciaux...

Sabaa Tahir possède une plume incroyable et prenante. Elle parvient très facilement à nous happer dans un monde cruel, froid mais aussi doté d'éléments fantastiques doté d'une touche de mythologie Orientale avec des éfrits et autres histoires de djinns (moi qui adore ça !), et nous lecteurs en ressortons ébouriffés, avec nos sentiments passés dans un véritable tourbillon ! L'auteure glisse également des bribes de romance, qui heureusement ne prennent pas le pas sur l'intrigue principale. Tout est calculé et finement dosé pour un bel équilibre. 

Voici un roman ébouriffant, époustouflant et extraordinaire. Un récit où la cruauté et le désespoir croisent le fantastique et l'espoir, et où le lecteur croisera une poignée de personnages qui ne pourront pas le laisser indifférent. Brillant et hautement addictif, Une braise sous la cendre est un gros coup de coeur. La suite, sortie la semaine dernière, ne trainera pas longtemps dans ma PAL !

 

3 commentaires:

  1. Ce premier tome est vraiment au top et il mérite les éloges qu'il reçoit sur tous les blogs. Comme toi, je l'ai lu sur le tard, et même si ce n'est pas un coup de coeur (tout proche), l'histoire est vraiment bien construite et les personnages vraiment attachants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. J'ai vraiment adoré Elias et Laïa mais aussi Hélène, un perso que je ne m'attendais pas à apprécier au début.

      Supprimer