mercredi 16 novembre 2016

Toujours maudit !

Auteur : David Safier
Editeur : Presses de la Cité
Parution : 13 octobre 2016
Pages : 358

Résumé :

Damned, ça recommence !
Quelle sale journée pour Daisy ! Ça commence avec ses colocataires, qui lui réclament les loyers impayés. Ensuite, elle rate son audition pour le prochain James Bond et, pour finir, elle s'écrase contre un camion ! Et avec Marc Barton, par-dessus le marché, l'acteur le plus désagréable qu'elle ait jamais rencontré. Il faut dire que Daisy n'est pas un cadeau, elle non plus. Avec un tel karma, en quoi ces deux-là auraient-ils pu se réincarner, sinon en fourmis ?
Ça ne se passera pas comme ça ! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l'ex-femme de Barton... Pas une mince affaire quand on a d'aussi mauvais caractères ! 

 

Mon avis :

Lorsque j'ai appris que la suite de Maudit Karma allait sortir en français, j'étais extatique. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'ai vraiment adoré Maudit Karma, et j'étais curieux de voir ce que David Safier allait encore nous sortir comme situations cocasses.

Avant toute chose, ne craignez pas d'être spoilés, car il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour apprécier cette histoire. En dehors de deux ou trois références, le reste de l'histoire est autonome.

Daisy est une personne qui n'a pas vraiment le sens des priorités. Elle ne paie pas son loyer depuis plusieurs mois, provoquant le mécontentement de ses colocataires, sa vie est un véritable chantier et sa carrière d'actrice est au plus bas niveau. Pourtant, son agent va lui proposer un petit rôle dans le prochain James Bond ! Une chance incroyable, qu'elle va pourtant gâcher auprès de l'acteur principal, Marc Barton. En effet, elle tue malencontreusement le chien de ce dernier et fera la une des journaux. Ivre, elle décide alors d'aller régler ses comptes avec l'acteur et se retrouve dans son véhicule. Comble du malheur, Marc, qui est au volant, sera distrait et ne verra pas arriver le camion... Nos deux personnages se réveillent alors, réincarnés en fourmis par la volonté de Bouddha qui leur expliquera qu'ils ont accumulé trop de mauvais karma et que pour retrouver une forme de vie plus pratique, ils devront accumuler du bon karma. La partie est loin d'être gagnée pour ces deux fourmis qui ne peuvent pas se supporter. Ajoutons à cela la relation naissante entre le meilleur ami de Daisy et l'ex-femme de Marc, qui ne manquera pas de déplaire à notre duo, et vous obtenez une aventure burlesque et humoristique.

La structure générale de l'histoire a quelques airs de ressemblance avec le premier tome, mais c'est assez logique : si les personnages étaient bons dès le départ, ce ne serait pas amusant ! Et de l'amusement, ce livre en regorge. L'humour si particulier de David Safier est bel et bien présent, mais aussi son coté plus émouvant, qui se manifeste lors de quelques passages de l'histoire. Son écriture reste toujours aussi fluide et j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ce bouquin !

Nos deux compères sont bourrés de défauts, et pourtant on en vient assez vite à les trouver attachants. Leur relation ne va pas cesser d'évoluer, chacun reviendra sur les choix de sa vie et sur ses motivations, tout en continuant à conspirer pour séparer le couple naissant afin, selon eux, d'accumuler de ce fameux bon karma. Le choix des animaux qu'ils vont incarner est également varié, passant de la fourmi au poisson rouge, à l'escargot ou encore à la cigogne !

Mon avis est généralement positif, je dirai juste que deux-trois passages m'ont un peu beaucoup fait penser au premier tome, mais au final ça ne m'a nullement gâché ma lecture. Et si je dois être tatillon, je ne trouve pas la couverture très jolie (s'agit-il vraiment de cette espèce de panda dans le livre ?)...
J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, frais et amusant, et c'est le principal. C'est un presque coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire