mardi 15 novembre 2016

Top Ten Tuesday : Films favoris


C'est mardi, mais ce n'est pas ravioli ! Non, c'est l'heure du Top Ten Tuesday qui consiste à établir un top 10 sur un thème donné, soit par Frogzine (en VF) ou par The Broke and the Bookish (anglais). (Merci à Cammy pour les informations d'ailleurs)
Et je dois dire que le thème anglais me plaisait bien, un top de films.

Mais comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, je vais désigner dix de mes films d'animation préférés. Il y en a d'autres, bien entendu, mais ce sont les dix qui me viennent en mémoire pour le moment.

10. Le petit dinosaure
 

Ce film m'a énormément marqué dès le premier visionnage, en VHS, il y a plus de vingt ans. Intense, magnifique mais aussi dramatique, il ne laisse pas indifférent, et vous risquez bien une ou deux crises de larmes. (Rappelez-vous de LA scène avec la maman de Petit-Pied...) 
Et graphiquement, il est juste splendide !!
Mais par contre, je suis intransigeant : la première VF ou rien ! Je ne suis pas objectif car j'ai grandi avec elle, mais je la trouve tellement plus belle, plus chargée d'émotions.

 
9. Summer Wars


Summer Wars, cinquième film de Mamoru Hosoda, est une petite perle de l'animation japonaise. Doté d'un très bon scénario (repris d'un film Digimon réalisé quelques années plus tôt) mais aussi d'une animation époustouflante, Summer Wars nous parle d'internet, de famille, de pardon, de responsabilité et de courage sous forme d'une belle histoire d'été. A voir absolument !


8. Zootopie


Un univers extrêmement bien pensé, une histoire aux accents de polars accessible aussi bien pour les petits que pour les grands, une animation et un graphisme sans faille, Zootopie est la surprise de l'année ! 


7. Coraline


Coraline vient d'un roman jeunesse écrit par Neil Gaiman, un auteur que vous connaissez toutes et tous, du moins je pense. Et le film en est une adaptation assez libre, qui change certains événements, mais nous livre une petite merveille d'animation en volume, avec une histoire prenante digne d'Alice au pays des Merveilles, et une bande-son fantastique ! 


6. Raiponce


Raiponce est l'un des rares films Disney où je supporte les moments "chansons" (le film précédent, "La princesse et la grenouille", en comportait trop à mon goût, et ne me lancez pas sur "La reine des neiges" !), mais surtout, j'ai trouvé le scénario bien ficelé et l'humour fait toujours mouche ! De plus, le casting de personnages est extraordinaire, chacun d'eux a son petit quelque chose qui le rend unique. Raiponce est très vite entrée dans mes personnages préférés. La poêle à frire, c'est trop génial !
Tiens, au lieu de mettre la bande-annonce, je mets la première chanson du film, que je ne me lasse pas d'écouter :


5. Mon voisin Totoro


 Il y a quelques films des Studios Ghibli que j'adore, mais je choisis Totoro, juste parce que l'histoire est mignonne à souhait, poétique, tendre et qu'elle fait du bien. Et parce que Totoro est une créature adorable, devenue un symbole de l'animation japonaise... et qui n'a jamais eu envie de faire la sieste avec lui ?


4. Kung Fu Panda 3


La trilogie Kung Fu Panda est à mes yeux l'une des plus réussies. Le scénario met en scène un panda plutôt maladroit, enrobé mais doté d'une grande bonté. Propulsé au rang de "guerrier dragon", il va devoir apprendre à se battre et parviendra même à tourner ses défauts en qualités. J'adore l'évolution de Po dans les trois films, et ce troisième opus place la barre très très haut, avec des scènes de combat très bien chorégraphiées et un final grandiose, qui m'a filé des frissons ! J'apprécie aussi l'humour, qui au contraire d'autres films Dreamworks ne joue pas sur des références qui ne feront rire qu'une fois.


3. Robin des bois / Bernard et Bianca

 

Oui, je triche un peu en choisissant deux films, mais impossible pour moi de les départager tant ils ont tous deux marqué mon enfance, et ils me donnent toujours autant de plaisir aujourd'hui. J'aime beaucoup les histoires avec des animaux, et Disney en a produit plein, mais ces deux-là ont une place chère dans mon coeur. Oo-de-la-li !


2. Toy Story


Toy Story, un film d'animation que j'ai au moins vu cent fois à ce jour. Déjà rien que le jour où ma mère est revenue avec la VHS, je l'ai regardé trois fois d'affilée, et encore une fois le soir ! Et je ne m'en lassais pas. Bon, j'aurais pu citer le troisième film, car il est tout aussi beau à mes yeux, mais le premier est tellement chargé de nostalgie, de souvenirs que je tranche en sa faveur. 


1. Brisby et le secret de Nimh

 
Mon numéro un est un dessin-animé que je considère comme un véritable chef-d'oeuvre. Des dessins splendides, une animation extraordinaire, une histoire forte et poignante, et tout simplement une magie qui nous fait vivre mille frissons, je n'ai jamais cessé de le recommander. Du haut de mes 34 balais, je frissonne encore devant ce film, les larmes aux yeux devant certaines scènes, alors que je les connais presque par coeur. Sincèrement, regardez-le au moins une fois dans votre vie !


Et voilà, c'était mon top 10 actuel. Comme je l'ai dit, il y a d'autres dessins-animés qui avaient leur place aussi, mais il fallait bien choisir.

N'hésitez pas à partager avec moi vos films d'animation préféré, ce sera un plaisir.

A bientôt, les pandas !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire