jeudi 13 octobre 2016

Teddy n'a-qu'un-oeil

Auteur : Yann Rambaud
Illustrations : Célia Nilès 
Editeur : Hachette
Parution : 22 avril 2015
Pages : 192

Résumé :


"Dur, dur de se concentrer sur ses devoirs quand on a 12 ans et qu'on ne pense qu'à une chose : dessiner des monstres dans ses cahiers ! Une armée d'orques, une bande de trolls, c'est bien moins effrayant que la grammaire ou les maths ! Jusqu'au jour où, alors qu'il joue avec sa sœur Lucile, Thomas rencontre un monstre en chair et en os : un gros lézard à l'œil unique.
D'abord effrayés puis intrigués par la créature qui paraît tout sauf agressive, Thomas et Lucile décident de l'adopter et l'appellent Teddy.
Mais ce nouveau compagnon n'est pas une peluche à dorloter ni un jeu que l'on allume ou on éteint. Et bientôt, des choses étranges commencent à se produire. Et si le curieux lézard possédait un superpouvoir ?


Mon avis :

Après deux lectures décevantes consécutives, j'avais envie d'une lecture légère, sans prise de tête et rapide à lire. C'est en faisant un tri dans une de mes bibliothèques que je suis tombé sur ce livre jeunesse, acheté l'an dernier, en partie pour ce curieux lézard cyclope bleu.

L'histoire nous présente Thomas et sa petite soeur Lucile, deux enfants à l'imagination fertile. En effet, le garçon tient un carnet nommé Le terrible manuel des monstruosités, dans lequel il dessine diverses créatures mystérieuses comme des vampires et des licornes, inspirés d'événement ou de personnes rencontrées. Sa soeur s'amuse plutôt à jouer au Seigneur des Anneaux, en s'imaginant en Dame Galadriel. Un beau jour, ces enfants tombent sur une bestiole assez particulière, un lézard bleu doté d'un seul oeil, comme un cyclope. Vous vous en doutez, notre tandem va l'adopter tout en le cachant à leurs parents. Mais ils ne tarderont pas à être victimes d'événements étranges, où ils perdent le souvenir de certains moments qu'ils viennent de vivre. Et si Teddy, nom qu'ils ont donné au reptile, y était pour quelque chose ?

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Le scénario se veut simple et facile à comprendre, avec un duo de héros particulièrement attachants, sans toutefois tomber dans un coté niais imbuvable. L'auteur aborde même le thème de la mort et de son acceptation, un thème qui peut être assez difficile à aborder dans un ouvrage destiné aux plus jeunes, mais Yann Rambaud le fait avec brio.

Le livre est également parsemé de jolies illustrations réalisées par Célia Nilès, et je dois dire que je les ai beaucoup appréciées. Un style simple, qui fonctionne bien, avec un coté crayonné que j'aime.

Une lecture bon enfant, qui conviendra pour les enfants à partir de 8-10 ans je pense, mais qui procure également un bon moment pour les grands lecteurs comme votre serviteur. Je suis curieux de lire d'autres ouvrages de Yann Rambaud maintenant ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire