vendredi 14 octobre 2016

Sous la même étoile

Auteure : Kelley York
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2 juin 2016
Pages : 286

Résumé :

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur Twitter, déjà avant sa sortie, notamment sur le compte de l'éditeur. Bon, on le sait, un éditeur ne va pas dire que son prochain livre n'est pas bien, mais il y a un petit quelque chose qui m'a plu, qui a attiré mon attention sur ce livre et qui a fait qu'au final, je me le suis procuré. Placé dans ma PAL d'automne, son tour est venu et je vous livre donc mon avis.

La narration est partagée entre Ashlin et Hunter, qui ont le même père mais pas la même mère. Vivant chacun chez leur mère respective tout au long de l'année, c'est avec joie qu'ils se retrouvent chaque été chez leur père, dans un lieu tranquille, où ils peuvent aussi retrouver leur ami d'enfance Chance, gamin fantasque qui a toujours une histoire à raconter. Pour diverses raisons, cela fait deux ans qu'ils n'ont pu s'y rendre mais cette année, après la fin du lycée, nos deux comparses décident de prendre une année sabbatique afin de réfléchir à leur avenir, et la passeront chez leur père, ancien policier. Une fois sur place, c'est tout naturellement qu'ils désirent revoir leur ami d'enfance, mais ils n'ont aucun moyen de le contacter. Grâce à leur père, Ash et Hunter se rendent chez Chance et découvrent que tout ce qu'il leur a raconté sur sa vie n'était peut-être pas aussi incroyable que ça en avait l'air. Mais l'amitié peut faire fi de ce genre de détail, les trois potes se retrouvent avec plaisir. Mais les sentiments qu'éprouvent nos deux héros pour Chance ne vont-ils pas au delà de la simple amitié ?

Comme je le disais, la narration est partagée entre Hunter et Ashlin, nous permettant une meilleure compréhension de ce qu'ils vivent, mais également de leurs sentiments tout au long du récit, en particulier concernant Chance. Chance est, dans ce roman, le personnage qu'on va découvrir le plus au fil des pages. Attachant, farfelu, mais aussi généreux, ce garçon ne laisse pas le lecteur indifférent. Son histoire, d'abord assez fantasque, nous est révélée petit à petit, subtilement, nous faisant passer par de nombreuses émotions. Et les émotions, il les déclenche aussi chez ses amis, qui sont prêts à tout pour passer du temps avec lui, quitte à l'aider à avoir un petit boulot dans la librairie du coin. 

Vous vous douterez qu'une romance va naître. Point de triangle amoureux ni de déchirure dramatique, non. Mais une romance douce et tendre, qui s'insère délicatement dans une histoire qui ne manquait déjà pas de nous toucher. Car sous ses aspects légers, le scénario va adopter des thèmes plus difficiles, plus matures, pour nous emporter, durant la seconde moitié du livre, dans un véritable tourbillon d'événements et de sentiments, jusqu'à la dernière page. Et cette fin ! A la fois frustrante et belle, je voulais d'abord en savoir plus, et en refermant le livre, je me dis qu'il vaut mieux que certains points soient laissés à la seule imagination des lecteurs.

Une histoire d'amour et d'amitié touchante, douce et brillante comme une étoile. Le récit de trois personnages qui affrontent la vie et la violence pour, simplement, se retrouver tous les trois, ensemble, et profiter de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire