lundi 17 octobre 2016

Jun, la voix du coeur

Titre : Jun, la voix du coeur / The anthem of the heart / Beautiful word, beautiful world /  Kokoro ga Sakebitagatterunda

Réalisation : A-1 Pictures
Sortie : 19 septembre 2015
Durée : 119 minutes
Genre : animation japonaise


Résumé :

L'histoire se passe à Chichibu. Une petite fille, Jun Naruse, joue près d'un love hotel en forme de château, rêvant de prince charmant et autres jeux de petite fille, lorsqu'elle voit en sortir son père accompagné d'une femme qui n'est pas sa mère. N'ayant pas la langue dans sa poche, Naruse en parle à sa mère, causant ainsi le divorce, son père mettant toute la faute sur les épaules de la petite fille. Alors qu'elle pleure, un oeuf féérique apparait et lui scelle les lèvres, l'enfermant alors dans le silence.
Quelques années passent, et le professeur de la classe de Naruse la nomme ainsi que trois autres élèves en charge de réaliser un projet de classe, qui deviendra une comédie musicale. Le problème de Naruse est que dès qu'elle se risque à parler, elle est frappée d'un terrible mal de ventre, mais ce mal ne se produit pas lorsqu'elle se met à chanter...

Mon avis :

J'ai pris ce film totalement au pif. J'ai juste vu passer le nom sur un forum et je me le suis procuré, sans rien connaître du scénario. Hé bien je dois dire que j'ai été extrêmement chanceux !

Nous avons ici une histoire assez profonde, avec une jeune fille qui se mure dans le silence suite au divorce de ses parents, et à la phrase assassine de son lâche de père. Ce silence est représenté par un oeuf, dans lequel elle garde tous ses mots, surtout les plus tristes. Une situation qui est d'ailleurs mal vécue également par la mère de Naruse, qui ne supporte plus les commérages des voisins concernant sa fille, lui donnant un peu un réflexe de détachement envers sa fille. La création du groupe de classe pour la réalisation de la comédie musicale marquera le premier pas vers le changement, autant pour Naruse que pour les autres membres de ce groupe. En effet, c'est en entendant Takumi chanter qu'elle couche son histoire sur papier, réécrite à la manière d'un conte, et lui demande de la transformer en paroles de chansons. Daiki quant à lui, est un joueur de baseball mis en pause suite à une blessure au bras. D'abord réticent, il va davantage s'impliquer dans le projet, mais devra en chemin apprendre un peu de modestie. Enfin, il y a Natsuki, une demoiselle qui n'a jamais osé avouer ses sentiments pour Takumi quand elle en eut l'occasion quelques années auparavant...

Chaque personnage a son propre chemin à suivre et ses obstacles à surmonter, ces cheminements sont parfaitement intégrés au scénario, qui se laisse suivre avec un plaisir énorme. Oui, le film dure deux heures, mais on ne les voit pas passer. Les thèmes du film sont intéressants, j'ai beaucoup aimé la symbolique de l'oeuf mais aussi celle des mots, qui peuvent blesser voire traumatiser mais qu'on ne peut pas reprendre. A noter aussi que le film évite certains clichés auxquels on pourrait s'attendre lors du visionnage, gros point positif supplémentaire !

D'habitude, je ne suis pas fan des films qui nous proposent des chansons, comme dans la plupart des Disney. C'est en général un phénomène qui m'agace, à quelques exceptions près. Alors ici, la création d'une comédie musicale devrait me rebuter, vous direz-vous. Hé bien non, c'est tellement bien amené, tellement bien intégré au scénario, que ces chansons sont passées comme une lettre à la Poste. Je me suis même procuré la bande originale, que j'écoute au moment où j'écris ces lignes. Oui, les chansons sont très belles, et je dois avouer que celle qui signe le climax, le moment d'apothéose du film m'a ancré à mon siège et failli m'arracher une larme ! Mention spéciale à la reprise de Over the rainbow, du Magicien d'Oz.

Question réalisation, c'est nickel. L'animation est superbe, les expressions sont assez variées, et les décors sont sublimes et travaillés ! Je souligne aussi le fait que les quelques rares incrustations 3D (comme certains véhicules) passent très bien à l'écran, un fait qui reste encore aujourd'hui assez peu fréquent.

Le film devrait sortir en DVD chez nous d'ici la fin de l'année et je me précipiterai dessus. C'est pour moi un superbe coup de coeur, une pépite, une petite claque auditive et visuelle, un film à voir absolument. Je vous laisse un trailer ci-dessous, pour vous faire une petite idée :


N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires, mes pandas, ça m'intéresse toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire