samedi 29 octobre 2016

Doctor Who: Beautiful Chaos

Auteur : Gary Russel
Editeur : BBC Books
Parution : 2009 / 2013 (éditions 50 ans)
Pages : 242

Résumé :

Donna Noble is back home in London, catching up with her family and generally giving them all the gossip about her journeys. Her grandfather is especially overjoyed - he's discovered a new star and had it named after him. He takes the Doctor, as his special guest, to the naming ceremony. But, the Doctor is suspicious about some of the other changes he can see in Earth's heavens - particularly that bright star, right...there. No not that one, that one, there, on the left... The world's population is slowly being converted to a new path, a new way of thinking. Something is coming to Earth, an ancient force from the Dark Times. Something powerful, angry, and all-consuming!

Mon avis :

Tout récemment, je suis parti faire un tour en France, avec quelques heures de trajet en prévision. Et ce temps de trajet, il faut bien l'occuper. Et il se trouve que j'avais justement envie de lire un roman Doctor Who avec le dixième Docteur, interprété par David Tennant. La saison 4 étant l'une de mes préférées, et la trame de ce livre se passant justement entre deux épisodes de ladite saison, le choix a été vite fait.

L'histoire se passe donc sur notre planète bleue, à Londres. Le Docteur a reçu un message lui demandant de s'y rendre, pour une raison qu'il devra découvrir lui-même. Une fois sur place, le Seigneur du Temps et sa compagne Donna se rendent chez la mère de cette dernière. Wilf, grand-père de Donna, est d'ailleurs invité à une réception en son honneur. Le vieil homme a découvert une étoile non répertoriée, et son nom lui sera donnée. Il demande alors au Docteur de l'accompagner. Wilf présente aussi sa nouvelle bien-aimée, Netty, une dame âgée tout à fait charmante mais souffrant d'un début de syndrome d'Alzheimer. Tout ce petit monde va bien vite se retrouver embarqué dans une aventure étrange, et une entité maléfique veille, venue d'un lointain passé.

J'ai apprécié ma lecture. Je ne dirai pas qu'il s'agit du meilleur roman basé sur l'univers du Docteur, loin de là, car le livre contient quelques longueurs qui m'ont un peu gêné, par exemple des passages s'attardant sur des personnages lambdas qui n'ont pas d'incidence sur la trame principale. Bon, un ou deux pour établir la menace, je peux comprendre, mais ici il y en avait, selon moi toujours, un peu trop. Un peu comme si l'auteur avait voulu faire du remplissage.

Mais sinon, question scénario, ça passe bien. La menace alien est digne de la série, je la voyais parfaitement dans un épisode de cette époque-là. D'ailleurs, j'ai bien aimé l'utilisation de son nom d'emprunt, Madame Delphi, qui serait devenu "Delphe" de base, en référence à un certain oracle. Mais je retiens surtout le fait que l'auteur aborde un sujet grave, la maladie d'Alzheimer, de façon juste, limite "belle" (malgré son coté terrible), et en fait même quelque chose de fort, sans tomber dans le larmoyant. Je suis un peu vague, mais je ne voudrais spoiler personne. J'ai aussi pensé qu'il y avait un parallèle entre ce mal et l'un des événements se passant dans le dernier épisode de la saison télévisée (événement qui est mentionné dans le prologue et l'épilogue du livre, qui se passent après la trame principale) et je l'ai trouvé pertinent.

L'écriture de Gary Russel est facile à suivre (l'anglais utilisé n'est pas très compliqué à comprendre), même s'il a parfois un peu tendance, comme je le disais, à remplir. Mais à part ça, il a parfaitement retranscris l'ambiance de la série et surtout le caractère des personnages principaux. Donna me fait toujours autant rire avec son franc-parlé et son coté "sassy", c'était un véritable plaisir de la retrouver. Concernant le Docteur, c'est également un sans faute.

Malgré les longueurs dont j'ai parlé, ce livre reste une bonne lecture pour les amateurs de la série télévisée. Si vous aimez la saison 4, n'hésitez pas à le lire, vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire