vendredi 30 septembre 2016

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers

Auteur : Cindy van Wilder
Editeur : Gulf Stream
Parution : 13 février 2014
Pages : 347

Résumé :


-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


Mon avis :

Je ne fais rien comme tout le monde. Si, si, vous pouvez le dire.

Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai pas suivi la chronologie des écrits de Cindy van Wilder, j'ai d'abord lu (l'excellent) Memorex, sorti cette année, avant ce premier tome des Outrepasseurs, sorti en 2014. Bon, ce n'est pas très grave non plus.

Ce premier livre de la saga est d'un genre particulier : il nous offre une histoire dans une histoire. Au départ, nous suivons Peter, un jeune garçon vivant dans un quartier cossu de Londres, Hampstead. Adepte de football, il n'a cependant jamais excellé, jusqu'à tout récemment, où il s'est mis à accomplir des prouesses à ce sport, pour son plus grand bonheur. Sa vie change lors d'un soir où il se fait attaquer par des molosses, qui se mettent en fuite face à sa mère, transformée en... renard ! De fil en aiguille, sa mère l'emmène à la résidence de Noble où il fait la connaissance de onze autres enfants.
Ils sont tous emmenés à une piscine dans laquelle ils doivent plonger, pour ensuite être confrontés à des créatures marines qui vont, à chaque plongée, leur dévoiler un pan de la vie de leurs ancêtres, en 1206.

J'ai adoré ce concept d'histoire au creux de l'histoire principale. Un petit village habituellement sans histoire, une petite troupe de personnages qui se dévoile au fil des pages et qui vont être confrontés à des fées. Non non non, pas ces gentilles fées de chez Disney, que nenni ! Je parle bien de fées sombres, cruelles, même démoniaques, menées par Le Chasseur, qui a jeté son dévolu sur Arnaut, fils de paysan qui rêve de partir, au grand dam de son père. Et c'est là que, si je puis dire, la magie opère. Ce retour dans le passé occupe la majorité du livre et m'a emporté sans que je n'ai rien vu venir. Cette histoire prend bien le temps de nous présenter les personnages et la situation, et une fois que tout est clair, hop! Tout s'enchaîne, les pages se tournent, les mots défilent et l'aventure prend une tournure fantastique, à l'allure d'un conte qui aurait bravé le fil des ans. 

L'histoire principale ne manque bien entendu pas d'intérêt, même si j'aurais aimé en savoir plus sur les Outrepasseurs. Je ne doute pas que les suites nous en apprendront davantage. Peter fait ici plutôt figure de personnage auquel le lecteur va se rattacher, étant donné qu'on découvre les événements par son regard.

Et je ne peux tarir d'éloges quant à l'écriture de Cindy van Wilder. Élégante, envoûtante, féérique mais parfois aussi cruelle, elle fait vivre à ses lecteurs quelque chose de prenant, si bien que j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Et je me dois de dire que j'adore les clins d'oeil au Roman de Renart !

Oh, et que dire de l'objet livre lui-même ? Il est tout simplement superbe, avec ses dorures et la couverture avec une fenêtre donnant sur un décor assez joli.

Cindy nous plonge dans un univers extraordinaire, avec des éléments fantastiques comme je les adore, de la magie et cet aspect "conte" digne des frères Grimm pour le coté magique et cruel à la fois. Je le dis encore : ce livre est fantastique. Foncez dessus.

J'applique le tampon "coup de coeur" !



Petit bonus, un dessin réalisé à l'encre, un portrait de Peter. Croquis à la base, et puis l'encre s'est imposée :)


1 commentaire:

  1. Ton dessin est très chouette !
    Comme je te le disais, j'ai beaucoup aimé également, avec une petite réserve puisque comme on ne suit pas vraiment Peter, j'ai un peu peur de la suite puisque je ne me suis pas attachée à ce personnage...

    RépondreSupprimer