vendredi 9 septembre 2016

Jésus m'aime

Auteur : David Safier
Editeur : Pocket
Parution : 2011
Pages : 348

Résumé :

Marie est abonnée aux échecs sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal. A un détail près : il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

Mon avis :

Pour celles et ceux qui ne connaissent mon blog que depuis quelques mois, vous devez savoir que David Safier est un auteur qui m'a conquis avec deux romans l'an dernier : Maudit Karma et Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché. A la fois drôles et bien écrit, je dois dire que ces deux ouvrages figurent parmi mes préférés et j'en ai offert autour de moi. Mais, ne voulant pas risquer une overdose, j'ai préféré repousser la lecture d'un de ses autres romans, jusqu'à cette semaine où l'envie d'une lecture comique se faisait sentir.

Dans Jésus m'aime, l'héroïne se nomme Marie. Le jour de son mariage avec Sven, peu certaine de vouloir finir ses jours avec cet homme, elle refuse de se marier et se voit forcée de retourner vivre chez son père... qui lui annonce qu'il va accueillir une dame qu'il a connue sur un site de rencontre, une certaine Svetlana, après avoir pleuré son amour perdu pendant vingt ans avec la mère de Marie. Ajoutons à cela Kata, la soeur de Marie, artiste lesbienne vivant chez leur père, qui présente des migraines inquiétantes, Kata ayant eu une tumeur à la tête dans le passé... La vie de Marie se voit donc chamboulée en quelques heures. Alors qu'elle tente de se remettre, difficilement, de toutes ces nouvelles, son père lui présente Joshua, un charpentier chargé de travailler sur la toiture de la maison. Etrangement, Marie tombe sous le charme de cet étranger, qui ressemble à Jésus, ce dernier ressemblant à ses yeux à l'un des Bee Gees...

Ne vous y trompez pas : malgré le caractère religieux présent dans l'intrigue et dans le titre, ce livre est à des lieues de prêcher la bonne parole. Au contraire, il s'agit d'une belle comédie qui m'a fait plus d'une fois éclater de rire tant l'humour fait mouche. Certains préceptes de la religion sont tournés et retournés, mais il y a aussi un aspect délirant chez notre héroïne, qui doit jongler entre sa nouvelle vie et certains événements surnaturels qui l'entourent. Marie est une "simple" humaine, ses réactions sont naturelles et certaines de ses réflexions reflètent ce que le lecteur pourrait penser face aux mêmes situations. Joshua, quant à lui, est un personnage au final assez attachant, un peu ingénu, parfois casse-pied avec ses "prêchi-prêcha" mais en quête d'une humanité qui lui a été longuement refusée par son Père. 

David Safier possède décidément un talent pour l'écriture, ses récits sont touchants, tantôt comiques tantôt sérieux, il arrive à nous donner des héros naturels, humains et très attachants. En plus, ce livre est ponctué d'illustrations réalisées par le personnage de Kata, de petits strips d'aspect comique mais au message parfois réaliste. C'est un mélange qui fonctionne, en tout cas sur moi.


C'est un troisième coup de coeur pour cet auteur, un sans faute jusqu'ici. Je possède deux autres de ses romans dans ma PAL, que je lirai très certainement. Quand ? ça, je ne sais pas, je vais peut-être laisser encore un peu de temps entre les deux lectures, pour mieux apprécier le prochain bouquin. En attendant, je ne peux que vous recommander ses ouvrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire