mardi 23 août 2016

Une seconde chance

Auteur : Dani Atkins
Editeur : Cherche Midi
Parution : 2 juin 2016
Pages : 342

Résumé :


Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Mon avis :

Ce livre, arrivé dès sa sortie dans ma PAL, ne cessait d'attirer mon regard. Le résumé me titillait, avec les suppositions que j'en faisais, à savoir "histoire de dimension parallèle ? Magie ?", et lorsqu'une envie de lire un roman contemporain s'est présentée, je ne pouvais pas choisir une autre lecture que celle-ci. Et je suis bien content d'avoir suivi mon envie.

La vie de Rachel a été brisée lorsque, cinq ans plus tôt durant un repas entre amis au restaurant, un chauffard en cavale a foncé sur l'établissement et tua son meilleur ami Jimmy, qui s'était interposé pour la protéger. Depuis, elle vit une vie sans saveur : recluse, se cachant elle-même à cause de sa cicatrice au visage causée par cet accident, vivant seule dans un appartement au-dessus d'une laverie, son père atteint par un cancer... Vient alors le soir où elle participe à une réunion avec ses amis, y compris Matt, son ex. Un bon repas teinté d'une joie qui n'est qu'apparente ainsi que d'hypocrisie de la part de certains convives, c'en est trop et Rachel décide de partir. C'est alors qu'elle est frappée d'une migraine intense, séquelle de l'accident, contre laquelle les médecins l'avaient pourtant mise en garde.
A son réveil, Rachel découvre que la réalité ne correspond plus tout à fait à ses souvenirs, surtout lorsqu'elle s'aperçoit que Jimmy est bel et bien en vie, qu'elle est fiancée à Matt et que son père va bien.

Dani Atkins signe ici son premier roman et je dois dire que c'est un très bon début. Autant le dire, l'auteure joue avec notre ressenti et nos théories tout au long du bouquin, et jusqu'à la dernière ligne. Féru de science-fiction (vais-je encore citer Doctor Who ? Oups), je n'ai eu de cesse de fouiner et d'analyser certains détails, à la recherche d'indice concernant le sort de Rachel. Avait-elle voyagé dans une dimension parallèle ? Allait-on suivre plusieurs Rachel ? Etait-ce simplement une histoire de magie, un brin de féerie ? Etait-ce juste quelque chose de plus sombre, ou au contraire de plus joyeux ? Je ne vous en dirai pas plus, bien entendu.

L'histoire est accrocheuse. Oh, évidemment elle contient assez peu de surprises, mais je ne vais pas lui en tenir rigueur, car elle est belle et m'a fait passer d'excellents moments. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, les pages se tournant presque d'elle-même, un véritable page-turner, dites donc ! La quête de vérité, et finalement un peu d'identité de Rachel est entrainante et, comme je l'ai déjà dit, ne cessera de faire naître mille questions dans la tête des lecteurs.

Un roman qui, je pense, ne laisse pas indifférent. Je l'ai refermé les larmes aux yeux et j'ai laissé mijoter les multiples émotions qui m'envahissaient avant d'attaquer cette chronique. Cette histoire est belle, elle véhicule un beau message, à savoir qu'il y a des choses qu'on ne devrait finalement pas laisser passer dans notre vie, qu'il faut parfois saisir ces moments lorsqu'ils passent pour ne pas avoir à les regretter plus tard. Une ode à la vie. Un coup de coeur.

4 commentaires:

  1. Ce livre est très intrigant ... N'aurais-tu pas oublié ton habituel logo coup de coeur ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me le prévois pour cet automne/hiver, il a l'air superbe!

    RépondreSupprimer