jeudi 18 août 2016

Nil, tome 1

Auteur : Lynne Matson
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 18 février 2016
Pages : 456

Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


Mon avis :

Voilà un bon moment que ce livre m'intriguait, avec sa couverture toute bleue, et ce mot, "NIL", écrit en grand, imposant, menaçant même. Et comme ces derniers temps, le soleil était enfin présent, c'était la bonne occasion de commencer cet ouvrage.

Tout commence lorsque Charley se fait happer par une vague de chaleur, une porte vers un autre monde, et se retrouve sur Nil. A son réveil, elle se rend compte que tous ses effets personnels ont disparu mais par un heureux hasard, elle trouve quelques vêtements sur sa route. Charley passera alors douze jours sur cette île étrange, à la fois enfer et paradis tropical, à survivre comme elle peut, jusqu'au treizième jour où elle rencontre Thad, le leader d'une bande de survivants humains. Elle va alors apprendre à s'intégrer parmi cette petite troupe et sera confrontée à la terrible vérité : si au bout d'un an, elle n'a pas trouvé de porte de sortie, c'est la mort assurée. Il lui faut donc commencer à compter les jours...

Disons-le clairement : je ressors mitigé de ce livre. J'ai bien aimé l'aventure, la découverte progressive de Nil et de ses "règles", j'ai apprécié le groupe de survivants (même si certains comme Bart faisaient un peu cliché) mais par contre, l'aspect romance m'a un peu agacé. Je ne suis habituellement pas contre les romances, mais ici, j'ai trouvé qu'elle arrivait trop vite (genre, Thad et Charley tombent amoureux à peine quelques heures voire un jour après leur rencontre) et était un brin trop présente. Maintenant, est-ce parce que je m'attendais à plus d'aventure ?

Et j'ai aussi trouvé quelques problèmes avec les personnages. Certains sont prisonniers depuis près d'un an, et il est clairement évoqué que cette île existe depuis plus d'un siècle, mais personne n'a pensé à établir une carte des lieux, alors que ça me paraît logique... Il y a eu aussi quelques "red herrings", de fausses pistes (La rivalité entre Bart et Thad qui laisse penser qu'il y aura une confrontation, le presque triangle amoureux...) qui m'ont dérangé. Je ne suis pas du genre à chercher la petite bête habituellement, mais ces points m'ont sauté aux yeux, et je ne peux pas ne pas les évoquer.

Mais attention, le livre n'est pas composé que de défauts, loin de là ! Les scènes de poursuite des portes sont intéressantes, parfois intenses, souvent pleines d'émotions et font d'ailleurs partie des passages que j'ai le plus appréciés. L'auteure parvient aussi à rendre des personnages de second plan attachants, mais comme dans Game of Thrones, il faut se méfier justement de cet attachement...

Il reste bien des questions en suspend, mais je pense qu'elles trouveront réponse dans les deux prochains tomes de cette trilogie. Le synopsis du deuxième m'intrigue et il est donc probable que je le prenne, malgré mon avis partagé sur ce premier volume. Wait and see, comme on dit.

2 commentaires:

  1. Pour ma part j'en resterais à ce premier volume dont j'ai été pas mal déçue et surtout à cause des personnages que j'ai trouvé trop niais, ainsi que l'histoire d'amour qui est bourré de cliché et trop rapide :/ mais j'ai bien aimé les scènes d'action!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, plus j'y pense, plus j'hésite à prendre la suite...
      Et je suis d'accord sur la niaiserie des personnages, surtout Charley et Thad, et cette amourette bien trop rapide (je me suis même dit que Thad voulait sauver sa peau en sacrifiant Charley ou un truc du genre, comme un piège)

      Supprimer