mardi 9 août 2016

Harry Potter and the cursed child

Auteur : J.K.Rowling, Jack Thorne & John Tiffany
Editeur : Little, Brown and Company
Parution : 31 juillet 2016
Pages : 330

Résumé :

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :

Ce doit être LA sortie de cet été : le nouvel Harry Potter, ou plutôt le script de la pièce de théatre contant la nouvelle grande aventure de notre héros à lunettes, dix-neuf ans après la bataille de Poudlard.

Je n'ai pas besoin de rappeler l'impact qu'a eu la série de J.K.Rowling sur des millions de gens. Bien après la fin des aventures de son héros, en 2007, cet impact est toujours là. Cette saga parvient encore et toujours à émerveiller son public, qu'il soit fan de la première heure ou pas. Il n'y a qu'à voir les différentes expositions dont les tickets d'entrée se vendent comme des petits pains (d'ailleurs, si vous passez par Bruxelles, n'hésitez pas à aller faire un tour à l'exposition, elle vaut le coup d'oeil) ou encore les produits dérivés qui continuent à se vendre.

Et là, BIM ! Une nouvelle aventure, qui reprend où nous nous étions arrêté il y a quelques années. Que demande le peuple ?

Sorti il y a à peine une dizaine de jours, je ne pouvais pas passer à coté de ce livre et je me suis empressé de le lire. Et encore une fois, la magie a pris. Pour vous faire une idée, j'ai lu les 220 premières pages d'une traite !

Mais pour une fois, je ne vais pas trop parler de l'histoire, je pense qu'elle s'apprécie mieux sans trop en savoir. Sachez simplement que nous suivons essentiellement Albus Severus Potter, devenu ami avec Scorpius Malfoy et choisi par le Choixpeau pour aller à Serpentard. Oh, ne vous inquiétez pas, nous retrouvons également nos héros d'antant : Harry, Ron, Hermione, Minerva McGonagall, Draco et Ginny. Il y a pas mal de magie, du voyage dans le temps (moi qui adore ça) et des surprises !

Ce livre m'a fait l'effet de retrouver une bande de copains que je n'avais pas vu depuis un bail, avec quelques nouveaux personnages appréciables, notamment Scorpius que j'ai trouvé attendrissant et sympathique. Dès les premières pages, ce sentiment de familiarité revient assez vite, on revoit dans sa tête les visages et les décors et on imagine très bien les différents sortilèges invoqués tout au long de l'histoire. 


Maintenant, comme c'est un script de pièce de théatre, il se lit particulièrement vite : n'espérez pas une pléthore de descriptions. Le minimum est là mais suffit à nous faire une idée de ce qu'il se passe. Et franchement, j'aimerais beaucoup voir cette pièce de théatre, déjà pour le scénario et les nouveaux acteurs, mais aussi pour voir comment ils s'y sont pris pour certains effets, certains montages et quelques moments assez particuliers... Je pense que ça doit en valoir le coup d'oeil !

Une question que j'ai vu passer : "Cette histoire est-elle nécessaire ?"
Non, bien sûr que non. Les sept bouquins se suffisent amplement. Mais pourquoi bouder cette histoire supplémentaire ? Pourquoi passer à coté d'une ultime retrouvaille avec ces héros qui ont bercé nos journées et soirées de lecture ? Et puis, ce mot, "nécessaire"... en soi, la saga entière ne l'est pas, comme beaucoup de choses en ce monde. Mais honnêtement, a-t-on besoin qu'une chose soit "nécessaire" pour l'apprécier ? Qui a vraiment besoin de se justifier pour lire un livre ?
 Et ces commentaires disant que ce n'est qu'une fanfiction... A la base, les fanfictions se basent sur un univers déjà établi, et si un fan développe certaines idées, pourquoi l'auteur original ne pourrait pas les avoir et les appliquer à son oeuvre ? 

Au final, ce nouvel Harry Potter est, selon moi, pas mal du tout. L'histoire se tient, parfois un peu rapide, parfois facile, mais toujours remplie de cette magie qui nous happe et fait que nous ne lâchons pas facilement le livre. 

2 commentaires:

  1. Bah bravo : j'ai envie d'acheter le bouquin maintenant... Pffff....😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *yeux de Kaa* "Aïe confiance, croiiiiiiis en moi"

      Supprimer