dimanche 3 juillet 2016

À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord

Auteur : Philip Pullman
Editeur : Folio Junior
Parution : 2007
Pages : 501
EAN-13  : 9782070612420

Résumé :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Mon avis :

Ma première rencontre avec l'univers de Philip Pullman s'est fait au cinéma, lorsque je suis allé voir l'adaptation en film des aventures de Lyra, La boussole d'or. Le film étant assez moyen voire mauvais par endroits, je ne me suis dès lors pas intéressé aux livres. Oui, je sais, on dit très souvent que le livre est meilleur que le film, mais que voulez-vous, à cette époque, j'étais comme ça. Plus tard, un de mes amis s'est mis à lire ces livres, éveillant ma curiosité, et plus il m'en parlait, plus l'intérêt s'éveillait en moi, jusqu'à ce que je me décide en achetant ces fameux bouquins.

L'histoire nous présente donc Lyra Belacqua, une enfant de onze ans qui vit au Jordan College. Accompagnée de son daemon Pantalaimon... ah, oui ! Qu'est-ce qu'un démon vient faire là ? Hé bien figurez-vous que dans ce monde, chaque humain est associé à un daemon, une créature fantastique qui est un peu comme un symbiote : l'humain et son daemon ne peuvent s'éloigner trop l'un de l'autre sans ressentir malaise et souffrance, et quand l'un meurt, l'autre l'accompagne dans la mort. Ces créatures peuvent prendre l'apparence de n'importe quel animal jusqu'à ce que l'humain atteigne l'âge adulte, où le daemon prendra alors sa forme définitive.
Revenons-en à nos moutons : Lyra et Pan se cachent dans une des pièces du Collège réservées aux érudits masculins pour savoir ce qu'il s'y trame. Elle y découvrira un complot pour attenter à la vie de Lord Asriel, son oncle, et lui sauvera la vie. Mais ses aventures commenceront réellement après qu'elle prenne connaissance de la disparition de nombreux enfants par les Enfourneurs, qui semblent leur infliger les pires supplices. Ajoutons à cela l'existence d'une particule assez intrigante, la Poussière, qui se trouve au coeur de bien des débats mais à laquelle certains prêtent la capacité d'aider à voyager dans des univers parallèles... Et puis il y a cet objet, l'Aléthiomètre, une sorte de boussole dotée de nombreux symboles, qui selon les rumeurs permettrait de répondre à toutes les questions, et qui est placé sous la protection de la jeune fille pour en percer les mystères...

Je ressors de ce livre assez ébloui. Philip Pullman a certes écrit un roman destiné à la jeunesse, mais sans pour autant prendre ce lectorat pour des idiots. Mécanique quantique, religion, l'auteur aborde des sujets fort matures dans son oeuvre, qui lui donne alors plusieurs niveaux de lecture. Sa plume est agréable, Philip Pullman aime les descriptions mais elles ne donnent pas cette impression "lourde à lire" qu'on retrouve souvent dans certains livres. De plus, dès les premières pages il nous met dans le feu de l'action et bien qu'il y ait un moment de temps mort au début, on ne s'ennuie guère car il nous donne de précieuses informations, comme par exemple comment se déroule la vie de Lyra au Jordan College. Et une fois que le voyage de notre héroïne commence, dites adieu à votre temps libre car vous risquez de ne plus vouloir décrocher de ce bouquin !

Tout au long de son périple, Lyra fera la rencontre de nombreux personnages, variés et riches. Il y a Madame Coulter, l'un des personnages piliers de cette histoire, qui la prendra sous son aile mais qui cache bien des choses. La fillette fera aussi la rencontre de Iorek Byrnison, un ours en exil qui a perdu son armure de guerrier. Sans parler des étranges sorcières ou des violents Tartares, mais je préfère vous laisser le sel de ces découvertes... Et puis, bien entendu, il y a Lyra, qui est une jeune fille avec un caractère bien trempé au début, mais qui va évoluer au fil des pages et devenir véritablement une héroïne volontaire et pleine de ressource.

Fascinant, intelligent et captivant, A la croisée des mondes est un roman exceptionnel, que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Philip Pullman a réussi à me convaincre avec ce premier tome, et nul doute que je lirai la suite de cette trilogie assez vite.


2 commentaires:

  1. Et tu vas voir, les niveaux de lecture se densifient encore dans les tomes suivants, et on se rend compte que la mythologie est super riche, mais qu'il y a en même temps beaucoup de parallèles avec notre monde.
    Et tu as tout à fait raison : l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles, et il les invite à réfléchir mais sans faire la morale. Ca arrive assez rarement en jeunesse pour que ce soit souligné !
    J'en aurais pleuré quand j'ai vu cette adaptation bâclée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête, je suis à deux doigts de sortir le deuxième tome là :D

      Supprimer