mardi 24 mai 2016

Memorex

Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Gulf Stream
Parution : 6 mai 2016
Pages : 403
EAN-13  : 9782354883324

Synopsis :

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Mon avis :

Depuis que j'ai découvert l'univers de Booktube, j'ai entendu parler maintes fois de Cindy Van Wilder et de sa saga Les Outrepasseurs. Curieux, comme vous le savez maintenant, je suis allé la suivre sur Twitter et au fil des messages, et des quelques échanges sympathiques avec elle, bah je me suis empressé d'acquérir sa trilogie. Et puis boum ! Elle sort un one-shot tout récemment. Avec une jolie couverture et une dominance de vert sur le livre et le bord des pages. N'ayant pas encore entamé sa trilogie mais ayant quand même très envie de découvrir sa plume, je le mets dans ma PAL immédiate (comprenez "les livres que je dois lire bientôt") et donc, son tour est venu.

Nous sommes donc en 2022, dans un monde qui n'est pas si différent du nôtre. Réha est notre héroïne et il s'avère que sa mère est décédée l'année précédente lors d'un attentat qui visait sa société nommée Breathe, une boite qui soutient l'art contemporain et engagé ainsi qu'une grande liberté artistique. Depuis, la vie de Réha se révèle plus sombre et elle perd le lien profond qu'elle entretenait avec son jumeau Aïki, qui l'évite à présent. Réha peut quand même sur le soutien de sa meilleure amie Isle, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Puis arrivent les vacances de Thanksgiving, et Réha se rend sur Star Island, l'île privée de la famille, avec son jumeau et sa petite amie Holly. Sur place, la tension monte, et les secrets vont se dévoiler...

L'intrigue ne tarde pas à s'installer et tourne autour de Memorex, la société de Kassa (le père des jumeaux) qui travaille sur la mémoire. Vous l'aurez deviné, ce sujet est exploité tout au long du récit et je dois dire que Cindy le fait de façon passionnante. Star Island devient alors le décor d'un huis-clos comme je les adore, à la fois mystérieux, oppressant, où la vérité, qu'elle soit belle ou horrible, éclate au grand jour au fil des pages et où nous autres lecteurs peinons à décrocher du livre. Réha est une héroïne fantastique, à laquelle on s'attache très vite. Elle fera de nombreuses découvertes sur elle-même et sur son entourage, et je peux dire sans spoiler que sa vie va changer...

Memorex est un thriller qui prend aux tripes, qu'on refuse de lâcher tant on veut savoir, tant chaque chapitre a le don de nous happer de par ses révélations et ses mystères. Tout au long de l'aventure, les questions fusent dans l'esprit du lecteur, celui-ci ne connaissant pas de répit car emmené par un rythme haletant. Comme je le disais, je découvre grâce à ce livre la plume de Cindy et je suis conquis par son talent.

Gros coup de coeur pour ce roman, que je ne tarderai pas à recommander à mes proches. Thriller addictif, Memorex est une belle surprise addictive et pleine de rebondissements, qui ne manque pas d'éveiller chez nous de multiples questions. Foncez !

6 commentaires:

  1. J'avoue que depuis sa sortie, Memorex m'intrigue vraiment. Cela fait très longtemps que Les outrepasseurs font partis de ma Wish-List et pourquoi ne pas découvrir Cindy Van Wilder avec Memorex ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas :)

      Supprimer
  2. Il faut partie de mes futurs achats. Mais je vais commencer tout de même par les Outrepasseurs vu que je l'ai dans ma PAL (enfin, après 2 ans passés à le réclamer éhontément à mon entourage ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai très bientôt le premier tome en tout cas :)

      Supprimer