dimanche 1 mai 2016

14-14

Auteurs : Silène Edgar & Paul Beorn
Editeur : Castelmore
Parution : 16 avril 2014
Pages : 349
EAN-13  : 9782362311192

Synopsis :



Mon avis :

Voici un roman que j'ai dévoré en une seule journée, ce qui est assez rare pour le souligner. En partie épistolère, l'histoire nous fait rencontrer Adrien et Hadrien, deux garçons de 13 ans qui ne vivent pas très loin l'un de l'autre mais... à 100 ans d'intervalle. En effet, Hadrien vit, lui, en 1914, quelques mois avant le début de la Grande Guerre, dans une ferme avec ses parents et ses soeurs. Via une boite aux lettres magique, les garçons vont s'échanger des courriers à travers le temps sans s'en apercevoir. Le récit est donc raconté à deux voix, chaque chapitre s'attardant sur l'un des garçons et, en général, sa réponse à la missive du second.

Ce qui fait l'une des force de ce livre, c'est l'authenticité qui se dégage des deux époques explorées. Pour 2014, c'est assez facile vous me direz. Mais pour 1914, j'ai bien senti la recherche effectuée par les auteurs pour que nous nous sentions dans cette période d'avant guerre, ce temps sans téléphone, sans e-mails, où compte surtout les efforts fournis pour faire vivre une famille. Chaque époque a ses difficultés, les deux adolescents y sont confrontés mais se rejoignent sur des thèmes communs : l'amour d'une fille, les études, la rivalité avec un autre élève ou encore la maladie qui touche un membre de la famille.

Les auteurs ont aussi eu la bonne idée d'inclure des reproductions de documents d'époque, comme la couverture d'un illustré ou un avis d'appel aux armes, renforçant encore plus l'immersion du lecteur dans l'intrigue. Certains mots d'époque sont utilisés et traduits pour nous permettre de les comprendre.

L'intrigue se veut légère au début pour devenir de plus en plus intense au fil des pages, notamment avec l'avancée du temps et l'arrivée imminente de la guerre en 1914, mettant en danger la vie d'Hadrien et des siens. Du coté d'Adrien, ce n'est pas tout rose non plus mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. J'ajoute que les deux héros sont très attachants et ont une personnalité propre et distincte, tout en partageant de nombreux points communs malgré la différence d'époque.

14-14 est un roman doté d'une très jolie histoire avec un twist très intéressant et une histoire qui nous fait découvrir une époque différente, belle mais difficile. Sorti lors du centenaire de la Première Guerre Mondiale, il est loin d'être rébarbatif et se révèle au final instructif et passionnant. Une excellente lecture à lire et à partager !

2 commentaires:

  1. Je l'avais lu à sa sortie et j'avais beaucoup apprécié également (je partais avec un bon a priori vu que j'aime plutôt ce que fait Paul Beorn).

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu à sa sortie et j'avais beaucoup apprécié également (je partais avec un bon a priori vu que j'aime plutôt ce que fait Paul Beorn).

    RépondreSupprimer