mercredi 20 avril 2016

Pégase, tome 3 : Pégase et les nouveaux dieux de l'Olympe

Auteur : Kate O'Hearn
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 9 mars 2016
Pages : 428
EAN-13  : 9782747046824

Synopsis :

Les habitants de l'Olympe apprennent qu'un sosie de Pégase a été aperçu sur Terre. Emily et ses amis s'y rendent pour mener l'enquête. Leur mission les conduit à Las Vegas où ils découvrent que le CRU conspire contre l'Olympe.
Pour Jupiter, une seule solution : exterminer la Terre. Emily est alors confrontée à un terrible dilemme : s'opposer au dieu ou condamner l'espèce humaine...

Mon avis :

Si vous suivez ce blog, vous savez que la série Pégase de Kate O'Hearn est une série jeunesse que j'affectionne particulièrement. Le premier tome m'avait conquis et je m'étais empressé d'acheter les 5 tomes (actuels) en VO. Et c'est avec impatience que j'attendais de lire ce troisième récit des aventures de Pégase et d'Emily.

Ce roman nous place assez vite dans les faits : un étrange cheval nommé Avis de Tempête devient sur Terre une vedette des champs de courses et sa ressemblance avec Pégase attire l'attention d'Emily et de ses compagnons. Décidée à mener l'enquête, Emily se rend sur son monde aux cotés de Pégase, de son frère le sanglier Chrysaor, de Joël, d'Antolicus mais elle se voit aussi mise sous la garde du sphinx Alexine, aussi redoutable que loyale. La petite troupe vivra alors bien des aventures qui les emporteront par exemple dans le monde luxuriant et lumineux qu'est Las Vegas, où ils feront la rencontre d'un nouvel allié.

La plume de Kate O'Hearn reste toujours aussi agréable à lire, à la fois simple et efficace, sans fioriture. Elle parvient à nous emporter dans les aventures de Pégase avec un talent indiscutable, et nous en ressortons à chaque fois comme l'on ressort d'un rollercoaster, tant elle parvient à créer un équilibre presque parfait entre les scènes d'action et les scènes plus calmes mais loin d'être vides.

J'aime voir les personnages progresser dans une oeuvre de fiction. J'aime les voir commettre des erreurs, en prendre la responsabilité et voir comment ils gèrent les conséquences et en retirent la leçon. J'aime les voir mûrir. J'aime les voir voyager et apprendre, se découvrir et se redécouvrir, qu'il s'agisse d'eux-même ou de leurs compagnons. Et tout cela, je le retrouve dans cette série.

Alors oui, on pourrait reprocher que l'histoire est un peu légère (quoique !), que c'est "jeunesse" et simple... mais pour moi, ça suffit amplement, le récit est bon, il me fait rêver, il me fait voyager, il me fait à la fois rire et craindre pour les personnages auxquels je m'attache. Je n'en demande pas plus.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que recommander cette série. Si vous aimez la mythologie, si vous aimez la lecture jeunesse, si vous aimez la série Percy Jackson, alors Pégase est faite pour vous. Moi en tout cas, je suis fan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire