dimanche 10 avril 2016

Miss pain d'épices

Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Parution : 8 octobre 2015
Pages : 254
EAN-13  : 9782092553367

Synopsis :

 A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis :

J'avais sorti ce livre de ma PAL pour participer au dernier Week-end à 1000 en date mais n'ayant pu le terminer, je l'avais reposé, en attente.  Et puis l'envie, cette semaine, de lire quelque chose de court et de léger.

Nous suivons donc Cannelle, une adolescente qui était, dans sa jeunesse, rejetée par la plupart des filles de son entourage. Relookée, plus affirmée, elle se lie d'amitié avec Shannon, une fille cool qui l'aide à grimper les échelons de la popularité. Cannelle apprécie cette nouvelle vie, jusqu'à l'arrivée de Sam, un garçon assez décalé, et d'Emily, une amie d'enfance de Cannelle. Shannon et notre héroïne prennent Emily sous leur aile pour la relooker et la rendre elle aussi populaire, tandis que Sam se rapproche tout doucement de Cannelle...

Nous avons ici une histoire jeunesse assez classique, avec une fille populaire qui s'amourache d'un garçon mais qui ne veut pas que cette relation entache sa prestance auprès de ses amies, avec en plus de petits conflits intérieurs qui s'en mêlent. La lecture est très aisée, la plume de Cathy Cassidy reste simple et accessible aux plus jeunes.

Si vous lisez Les filles au chocolat, croyez-moi, vous ne serez pas dépaysés. Le style de narration est très similaire, et on retrouve même quelques éléments en commun. Certains trouveront que c'est un point négatif (dans le sens où l'auteur ne change pas de "recette") mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Ce qui m'a par contre embêté, c'est que le scénario était assez prévisible... mais en même temps, je ne suis pas le public-cible, et j'ai l'habitude de deviner (ou essayer de deviner) ce qu'il va se passer. Par contre, question personnages, j'avais quelques fois envie de baffer Cannelle tant certaines de ses réflexions et attitudes étaient exaspérantes !

Voilà donc un livre léger, qui permet de passer un moment sympathique dans un monde d'adolescents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire