dimanche 24 avril 2016

Audrey Retrouvée

Auteur : Sophie Kinsella
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 3 mars 2016
Pages : 299
EAN-13  : 9782266262224

Synopsis :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...


Ma critique :

J'ai beaucoup, beaucoup entendu parler de cet ouvrage sur la blogosphère et sur Booktube, ce qui a entamé ma curiosité. En plus, l'auteur : qui n'a pas entendu parler de Sophie Kinsella ? Connue pour sa série L'accro du shopping, ses livres se retrouvent dans toutes les librairies. J'ai moi-même acheté quelques-uns de ses livres, qui attendent dans ma PAL. Audrey retrouvée se rangeant dans la catégorie Young Adult, une nouveauté pour l'auteur, je voulais vraiment le lire.

Audrey est donc une adolescente souffrant de troubles anxieux, enfermée chez elle et n'osant regarder personne dans les yeux, pas même sa propre famille. Elle vit entourée de son petit frère Félix, son autre frère Franck, accro aux jeux-vidéos, sa mère qui ne voit pas cette addiction d'un bon oeil et son père. Mais pourquoi Audrey s'est-elle retrouvée atteinte de ce mal, me direz-vous ? Hé bien il s'agit d'une question qui reste en suspend durant une bonne partie de l'histoire, Audrey refusant d'en parler à plusieurs occasions. Heureusement pour elle arrive Linus, un ami de Franck, qui se rapproche d'elle...

La thématique du repli sur soi et de la peur des autres est un sujet qui me touche. Sans rentrer dans les détails, j'en ai souffert également, dans une moindre mesure, et je suis toujours curieux de lire ce genre d'histoire et de voir comment le protagoniste surmonte ce problème. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la caméra, qui pousse Audrey à regarder à nouveau son environnement et les gens, "cachée" par l'oeil de la caméra. 

Concernant l'histoire, je l'ai donc trouvée intéressante et bien rythmée. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette petite famille et de l'impact qu'a eu l'incident d'Audrey sur celle-ci. J'ai juste trouvé la mère un peu trop caricaturale avec son aversion profonde pour les écrans et surtout les jeux-vidéos. Etant moi-même joueur, son discours avait le don de me faire grogner... 

Au final, nous tenons ici un bon roman sur une thématique délicate mais très intéressante. La plume de Sophie Kinsella m'a convaincu et je ne manquerai pas de lire d'autres de ses ouvrages. Je l'ai dévoré en une soirée et un dimanche après-midi avec un grand plaisir.

3 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup lu de chroniques sur ce roman et je dois dire que ton avis fait pencher la balance vers : Je veux le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, ton commentaire me fait plaisir, j'espère que tu vas aimer ce livre :) N'hésite pas à me donner ton avis !

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup vu passer et n'ai pas voulu le lire pendant longtemps justement parce que je ne faisais pas confiance à Sophie Kinsella pour traiter ce sujet. J'ai adoré "Les petites secrets d'Emma" quand j'étais jeune mais là sujet sensible + young adult, j'ai eu peur. Finalement Audrey de la chaîne du Souffle des mots en a récemment parlé et cela m'a donné envie de m'y attaquer. Et j'ai beaucoup aimé. Je vais en faire une chronique sur mon blog bientôt pour en parler en détail. Et pour moi le seul point négatif c'est la fin, qui arrive trop vite à mon goût.
    Si tu as apprecié Audrey retrouvée, je te conseille fortement "Les optimistes meurent en premier" de Susin Nielsen. Tiens, c'est cadeau : https://labibliothequevolatile.wordpress.com/2018/01/02/les-optimistes-meurent-en-premier-susin-nielsen/ ;)

    RépondreSupprimer