mardi 29 mars 2016

Rock War, tome 1

Auteur : Robert Muchamore
Editeur : Casterman
Parution : 6 janvier 2016
Pages : 345
EAN-13  : 9782203090019

Synopsis :

 La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Casterman et Livraddict pour leur confiance et pour m'avoir permis de participer à ce partenariat.

Voici donc un roman qui porte sur l'univers de la musique et des groupes, un univers que, je m'en rends compte, je n'ai pas beaucoup rencontré dans mes lectures précédentes.

 Nous suivons l'histoire de Rock War via trois points de vue. Nous avons d'abord Jay, membre du groupe Brontobyte, un garçon de treize ans qui rêve de percer dans le milieu de la musique. Il y a aussi Summer, une jeune fille modeste qui vit avec sa grand-mère malade. Enfin, Dylan, l'éternel "enfant riche" qui jongle entre le rugby et la musique. Tous trois vont vivre une histoire où la musique est un point central. Création de groupe, découverte de talents cachés, conflits amicaux et familiaux, le quotidien de nos héros n'est pas rose mais ceux-ci nous prouvent qu'avec un peu de volonté et de travail, n'importe qui peut s'en sortir.

Je dois dire que j'ai apprécié cette lecture. Le rythme de l'histoire est bon, bien qu'il y ait quelques longueurs par-ci par-là, et la seconde moitié du récit s'accélère et accroche le lecteur dans cette course à l'audition. Les personnages de Jay et de Summer sont assez attachants, ce sont les deux auxquels je pense que la plupart des lecteurs pourront aisément s'identifier. J'ai eu plus de mal avec le personnage de Dylan, qui était moins présent que les deux autres.

Comme je l'ai dit, il y a eu quelques longueurs, qui m'ont un peu ennuyé. Certains passages m'ont semblés inutiles, ou en tout cas sans importance pour le scénario global. Mais qui sait, peut-être qu'ils reviendront sur le tapis dans la suite ?

Je pense qu'on tient là le début d'une série pour adolescents qui peut aller loin. Ce premier tome sert surtout à introduire les héros et leurs groupes et le concept du Rock War, et j'espère que la suite bougera davantage et verra les personnages interagir un peu plus entre eux. Mention spéciale à la couleur fluo de la couverture, qui se retrouve aussi sur la tranche des pages, permettant ainsi de distinguer l'ouvrage dans une bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire