vendredi 5 février 2016

La 5e vague

Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 2013
Pages : 595
EAN-13  : 9782221134252

Synopsis :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Mon opinion :

J'entends parler de ce roman depuis un bon moment, surtout avec l'arrivée prochaine du film (qui sort plus tard en Belgique qu'en France) et ma curiosité étant ce qu'elle est, je l'ai acheté.

Qu'avons-nous là ? Un monde où des aliens intelligents sèment le chaos, tuant quelque 7 milliards d'humains. Une héroïne qu'on va suivre dans sa lutte pour survivre et retrouver son petit frère. Jusque là, tout va bien.

Mais je me suis ennuyé. Je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire ni à m'intéresser aux personnages. Cassie m'a semblé assez générique dans l'ensemble, rien en elle ne m'a tapé dans l'oeil. Comme l'histoire est divisée en plusieurs points de vue, nous avons aussi Ben "Zombie" Parrish, récemment élevé au rang de soldat dans l'armée visant à défendre la planète, et Evan Walker, un garçon mystérieux sur qui Cassie tombera. Bon inutile de faire un dessin, ça sent le triangle amoureux. Je n'ai rien contre, habituellement, mais...

Pour l'histoire, on nous raconte donc que ces extra-terrestres ont lancé jusqu'ici quatre vagues. Ces informations sont le plus souvent racontées via des flashbacks, assez longs et nombreux et ça m'a sorti de l'histoire. Le rythme est lent, avec parfois l'une ou l'autre scène d'action assez molle et confuse. Encore une fois, je n'ai pas eu de sensation de danger pour les personnages. Je tournais les pages, sans saveur. J'ai eu plusieurs fois envie de changer de lecture, et au bout de 375 pages, j'ai cédé. Et je n'ai même pas parlé des extra-terrestres. Je n'ai absolument pas ressenti leur présence, leur menace. On a bien des allusions comme quoi ils se sont infiltrés dans la population en volant des corps, mais rien de bien folichon.

Comme vous l'aurez lu, je fais partie des rares à ne pas adhérer à ce titre. Je regarderai le film lorsque j'en aurai l'occasion, par exemple sur Netflix, mais je ne vais pas me presser. Je regrette du coup d'avoir acheté le second tome de cette trilogie. Je suis peut-être simplement passé à coté car ce n'est pas le bon moment ? Je verrai si je le relis plus tard. Mais pour le moment, je dis stop !

2 commentaires:

  1. Sincèrement je l'ai commencé il y a deux semaines. Je me suis arrêté à la page 40. Début lent ... et des avis qui divergent. J'ai pris un autre roman à sa place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes connaissances a fait pareil, abandonné assez vite. Il ne faut pas trop se triturer l'esprit si un livre ne fonctionne pas, il n'y a rien de mal à changer de lecture à ce moment-là :)

      Supprimer