vendredi 22 janvier 2016

Quatre filles et un jean, tome 1

Auteur : Ann Brashares
Editeur : Gallimard
Collection : Pôle fiction
Parution : 2010
Pages : 377
EAN-13  : 9782070551620

Synopsis : 

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

Mon avis :

J'ai souvent entendu parler de la saga des Quatre filles et un jean, sans y avoir jamais prêté attention. L'occasion de les lire s'est présentée, et je me suis dit "pourquoi pas ?".

Nous sommes donc en présence d'un quator d'amies qui ont l'habitude de passer tout leur temps ensemble. Jusqu'à cet été-là, où chacune a quelque chose à faire loin des autres. Elles décident d'unir leur amitié grâce à un vieux jean, qui va miraculeusement bien à chacune. Elles  se le partageront, se l'envoyant par colis chaque semaine, avec une liste de consignes à respecter.

Il y a donc quatre histoires à suivre : Lena, qui va passer du temps chez ses grands-parents en Grèce, et qui rencontre un jeune homme, ce qui déclenchera un quiproquo malheureux ; Tibby qui reste à la maison sauf pour aller bosser dans un magasin et qui fera la rencontre d'une petite fille malade qui va lui changer sa vision du monde ; Carmen qui se réjouit de passer du temps avec son père, jusqu'au moment où elle apprend qu'il a refait sa vie ; et enfin Bridget qui va dans un camp sportif et dont les pulsions amoureuses vont se réveiller.

La plume de l'auteur n'est pas désagréable, on va toujours à l'essentiel, chacune des filles a sa propre voix, et chaque aventure se démarque assez bien des autres. Les thématiques abordées sont variées, et chaque lecteur pourra aisément se reconnaître dans l'une ou l'autre situation.
J'ai quand même eu un peu de mal au début car on passe d'une fille à l'autre au sein d'un même chapitre, avec juste un espace entre les parties. (j'aurais mis un petit symbole pour marquer le fait qu'on passe à un autre personnage, mais bon)

J'ai apprécié ma lecture. Ma préférence va au personnage de Tibby, à laquelle je me suis le plus attaché de part son coté un peu ronchon et un brin solitaire. C'est aussi celle qui vit selon moi l'histoire la plus intéressante et prenante. Par contre, je ne me suis pas intéressé au personnage de Bridget, trop perfectionniste et tête à claques. Maintenant, je ne suis pas le public cible et je réalise tout à fait que chaque cas a été écrit pour faciliter l'identification des lecteurs, surtout les adolescentes, aux personnages. Chaque aventure sent le vécu, le réel. Le tout forme une belle histoire d'été, qui sent bon le soleil et la mer (pour Lena) et les vacances parfois ternes (pour Tibby).

Un livre sympathique donc. Pas un coup de coeur, mais loin d'être mauvais.

2 commentaires:

  1. C'est une saga qui m'a beaucoup marquée! J'espère que tu liras les tomes suivants, même si ce premier n'est pas un gros coup de cœur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Antonia. Je lirai les suites, je les ai mises dans ma PAL :)

      Supprimer