samedi 2 janvier 2016

L'oeil du loup


Auteur : Daniel Pennac
Editeur : Pocket
Parution : 1994
Pages : 93
EAN-13  : 9782266126304

Synopsis :

Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l'enfant le comprend et ferme un œil. Le voyage peut commencer : dans l'œil du loup, l'enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l'œil de l'enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

Mon avis :

J'avais entendu parler de ce livre sur la chaine de Bulledop il y a quelques semaines, et ce qu'elle en a dit m'avait intrigué. Bien m'en a pris.

Le livre se divise en quatre chapitres. Il y a d'abord la rencontre entre le loup solitaire, qui tourne en rond dans son enclos au zoo, et le petit garçon qui l'observe à longueur de journée. Deux chapitres reviennent ensuite, chacun, sur la vie passée de nos protagonistes, et enfin le dernier chapitre qui clôt cette histoire.

Que dire ? J'ai été littéralement emporté par cette lecture. Ce livre m'a fait voyager en Alaska, à la découverte de la famille du loup bleu et de leur poursuite par des chasseurs, ainsi qu'en Afrique, où l'on suit les aventures d'Afrique (le nom du petit garçon), un orphelin qui raconte de belles histoires partout où il passe. Les deux histoires sont fascinantes et bien qu'elles peuvent sembler courtes, elles en disent long sur le vécu des héros du récit.

Les protagonistes nous livrent ici une belle histoire d'amitié, un petit récit d'aventure et de voyage initiatique où se mêlent découverte, pertes et retrouvailles, tendresse et cruauté. Je l'ai lu d'une traite et ce fut un véritable coup de coeur. Voici donc un nouveau titre à ajouter à ma liste des livres à offrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire