jeudi 7 janvier 2016

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement

Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2010
Pages : 429
EAN-13  : 9782266260787


Résumé :


Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


Mon avis :

J'avais très envie de continuer ma lecture de la trilogie Hunger Games, une envie que je trainais depuis quelques semaines, peu après ma lecture du premier tome en fait. Et j'ai enfin cédé.

Bon par contre, il risque d'y avoir quelques spoilers, donc ne continuez pas à lire si vous voulez garder toutes les surprises :)

Ce second tome nous remet dans la peau de Katniss Everdeen, qui se remet difficilement de sa victoire aux Jeux de la Faim. Quelques mois se sont écoulés depuis, mais les cauchemars la hantent chaque nuit. Katniss vit à présent dans une nouvelle maison avec sa mère et sa petite soeur Prim et bénéficie des gains de tout vainqueur des Jeux : de l'argent, de la nourriture et un certain confort de vie. Mais, ayant grandi dans la pauvreté, Katniss et les siens ne tournent pas le dos à leur passé et viennent en aide aux nécéssiteux de leur District. Notre héroïne est également prise dans un triangle amoureux, elle hésite entre son ami Gale et Peeta, qui a gagné avec elle aux Jeux. (Bon c'est plus compliqué que ça, mais je ne vais pas réécrire le roman !)
Cette victoire, elle l'a eue via un acte de rébellion envers le Capitole, et c'est le Président Snow lui-même qui vient un jour lui rendre visite, en apparence de courtoisie, mais surtout pour remettre les points sur les "i" : elle doit jouer dans son jeu lors de la future tournée de la victoire et continuer à simuler sa romance avec Peeta devant les caméras, sans quoi il pourrait arriver malheur à Gale.

Déjà là, l'ambiance est posée. Dans ce tome, nous découvrons davantage le coté sombre du Capitole et des hauts-placés de Panem, et ce ne sont pas des tendres !  Les coups bas pleuvent, les (mauvaises) surprises aussi, et on sent bien la main de fer qui domine les douze Districts. On en vient à réellement détester ces gens et être outré par leurs agissements. Et je ne parle même pas du coup de poignard qu'est "l'Expiation", un Jeu de la Faim encore plus cruel qui a lieu tous les 25 ans, et qui voit cette année les vainqueurs des années précédentes retourner dans l'arène... et bien entendu, Katniss et Peeta sont forcés d'y aller.

J'avais d'ailleurs peur que ce retour dans les Jeux ne soit qu'une redite du premier volume mais il n'en est rien. Certes, la règle est la même, mais la nouvelle arène est assez originale dans sa construction et sa mécanique, et nous fait même mieux comprendre certains passages du premier tome. Katniss doit encore faire appel à sa bravoure et son ingéniosité pour braver les dangers et accomplir son but, à savoir sauver Peeta. Cette fois-ci, elle s'entoure de quelques autres joueurs qui lui apportent une aide précieuse.

Je sais que plusieurs critiques disent que ce roman est long à démarrer, mais personnellement, j'ai trouvé que ça aidait justement quant au développement des personnages ainsi que de cet univers. On apprend pas mal de choses lors de la première partie, qui font parfois réfléchir. Il y a aussi quelques mystères qui s'ajoutent, comme cette histoire de treizième district...
La plume de Suzanne Collins est l'une des plus appréciables que je connaisse. Elle nous emporte dans un univers riche, vivant, on se sent imprégné dans son histoire, on ne suit pas un personnage mais on le devient, grâce notamment au point de vue narratif à la première personne.

Et cette fin ! J'ai très envie de lire le dernier tome, mais j'ai envie de faire durer un peu, juste encore un peu. J'espère qu'il sera à la hauteur des deux premiers tomes, mais je n'en doute pas, étrangement :)
Coup de coeur, bien évidemment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire