mardi 27 octobre 2015

Pégase, tome 2 : Au secours de l'Olympe


Auteur : Kate O'Hearn
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 15 septembre 2015
Pages : 372
EAN-13  : 9782747046817

Le synopsis :

Grâce à Emily, la flamme de l'Olympe brûle de nouveau avec éclat, et la paix est revenue. Mais les terribles Nirads lancent une nouvelle invasion. Et le père de la jeune fille est toujours retenu prisonnier de la sinistre agence gouvernementale, le CRU, quelque part dans New York...

Mon avis :

 Ce second tome de la série Pégase est sorti le mois dernier et je dois avouer que j'étais assez impatient de retrouver le cheval ailé ainsi qu'Emily, Autolycus et Joël, après avoir dévoré le premier opus l'été dernier.

Par contre, attention car étant donné qu'il s'agit d'une suite, il y aura quelques spoilers sur le premier tome. Ne lisez pas si vous voulez éviter les quelques révélations auxquelles je ferai référence.

Le roman nous renvoie donc sur l'Olympe, où nos héros ont repris des forces suite aux événements du premier épisode. Emily, à présent devenue la Flamme de l'Olympe, a beaucoup de mal à maîtriser ses nouvelles capacités. Sans compter sur son tracas principal : son père est toujours prisonnier du CRU, le Centre de Recherche Universel, et elle aimerait le libérer. Le repos est de courte durée car les redoutables Nirads lancent un nouvel assaut sur l'Olympe et nos amis sont obligés de se rendre à nouveau sur Terre, avec un passager supplémentaire : Cupidon !

Je dois avouer que j'ai apprécié le développement des personnages dans ce second volet des aventures de Pégase, en particulier Cupidon le couard. On se centre moins sur Emily au profit de l'angelot et d'Autolycus mais les autres personnages ne sont pas délaissés pour la cause. Emily m'a juste parue nunuche à quelques moments, avec des évidences qu'elle seule ne voit pas.

Un autre aspect qui m'a fortement intéressé, c'est qu'on découvre des bribes du monde des Nirads et les différences qu'il y a entre les individus de ce peuple, leur façon de penser et surtout de communiquer. C'est un point que j'ai trouvé bienvenu dans ma lecture car ça leur a donné une dimension autre que "rargh nous sommes méchants".

L'histoire en elle-même se suit facilement, il y a des passages drôles, des passages d'action parfois intense et aussi des moments où les personnages souffrent et subissent des pertes parfois lourdes. Il y a eu quelques longueurs cependant, pas très graves, et largement rattrapées par le reste. Par contre, si vous êtes réticents au coté "jeunesse", passez votre chemin !

Pour conclure, ce fut encore une réussite. L'univers de Pégase est plaisant et passionnant, les personnages courageux et plaisants, la mythologie utilisée à bon escient. Je vous encourage à lire cette série ! Je me suis procuré les 5 tomes actuels en anglais, pour le plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire