lundi 19 octobre 2015

L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe


Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2014
Pages : 408
EAN-13  : 9782266200127

Le Synopsis :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis sur ce livre : 

 Après ma précédente lecture, j'avais envie de lire quelque chose se déroulant dans une dystopie. Le Labyrinthe trainait dans ma PAL depuis quelques mois déjà, et j'avais regardé le film récemment avec un couple d'amis, film qui m'a encore plus donné l'envie de lire cet ouvrage.

Ce premier tome nous met directement dans le bain : notre héros Thomas se réveille amnésique et propulsé dans une communauté 100% masculine, dans un "Bloc" entouré de murs et de portes cachant le fameux labyrinthe. A travers ses yeux, nous découvrons l'étrangeté de ce monde et les règles qui le régissent. Prisonniers dans cet endroit depuis deux ans, ces garçons reçoivent régulièrement des provisions de la part des Créateurs du lieu et, une fois par mois, un nouveau membre pour renforcer leur équipe. Mais Thomas n'est pas un adolescent comme les autres, il a un lourd secret qu'il ignore lui-même, car chaque personne qui se voit envoyée dans ce lieu se réveille amnésique. La seule façon de récupérer quelques souvenirs est de subir la Transformation : au creux du dédale se terrent les Griffeurs (de terribles créatures mi-chair mi-métal) qui, d'une simple piqûre, peuvent rendre fou et tuer n'importe qui, sauf si la victime se voit injecter un sérum. Dans ce cas, la folie passagère lui ramènera quelques souvenirs. L'ennui est que Thomas figure dans les souvenirs de certains garçons et ça n'a pas l'air de leur plaire... sans compter l'arrivée de Teresa, la seule fille du groupe mais aussi la dernière recrue.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et comme souvent, j'ai préféré le livre au film. Attention, le film est bien fichu et agréable, en général. Mais comparé au bouquin, il me parait du coup trop simple.
Sans spoiler, le labyrinthe du livre a une importance plus grande qu'un "obstacle" comme celui du film. Aussi, plusieurs passages ont été modifiés/coupés. Pour certains, je peux comprendre, car ils auraient alourdi le film mais d'autres auraient enrichi le film. Mais encore une fois, je refuse de spoiler quiconque.
Je regrette juste que les Griffeurs soient devenus des espèces d'araignées mécaniques avec des grosses dents, alors que j'ai trouvé leur comportement dans le livre plus mystérieux.
Pour ce qui est de l'univers, j'ai été happé. J'aime assez bien les huit-clos, avec des personnages enfermés dans un lieu et qui doivent se débrouiller pour s'en sortir. Ici, c'est du tout gagnant. Les personnages sont fouillés, il y a des tensions, des amitiés, des hostilités, des révélations et des surprises tout au long de l'aventure. J'ai aussi aimé découvrir l'organisation de la troupe, qu'on ne voit pas trop dans l'adaptation cinématographique d'ailleurs...
Malgré le coté gigantesque du labyrinthe, une sensation d'enfermement transpire, on se sent presque aussi oppressé que les héros, on veut savoir comment sortir du dédale, on cherche les solutions avec les personnages. Et au fil de la lecture, les questions pleuvent et la plupart ne trouveront réponse que dans les romans suivants.

Au final, une très bonne lecture, un énième coup de coeur (je les distribue ces temps-ci) et une série à suivre. Les deux volumes suivants sont déjà dans la PAL...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire