dimanche 23 août 2015

Phobos tome 1 : les éphémères


Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont
Parution : 11 juin 2015
Pages : 433
EAN-13  : 9782221146637

Synopsis :
 Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon humble avis :
Après avoir été séduit par Animale, je me suis empressé d'acheter Phobos du même auteur, à savoir Victor Dixen. Les avis positifs fusaient de partout et ne faisaient que m'encourager à le lire encore plus vite. Je l'ai donc commencé lundi dernier.
 Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que chaque chapitre comporte son lot de révélations et de nouveautés. Il n'attend pas les derniers chapitres pour nous donner envie de tourner les pages, il le fait à chaque instant. L'histoire nous est contée via plusieurs points de vue : celui de Léonor, l'héroïne ; un point de vue sur Terre et enfin, celui que les caméras perçoivent, par exemple lors des séances de speed-dating. Cette diversité nous aide, nous lecteurs, à mieux comprendre le plan global de l'histoire et ses conséquences. Nous suivons la vie à bord de la navette, du coté des filles, mais aussi ce qui se trame du coté des producteurs de ce rendez-vous télévisuel.

Concernant les personnages, on se centre bien évidemment sur Léonor, orpheline française qui fut abandonnée dans les ordures à l'âge de trois ans. Sa vie n'a pas été facile et la jeune fille s'est bâti un caractère de fer qu'elle compte bien conserver une fois dans l'espace. Il y a aussi les autres candidats, qui sont un peu moins exploités, mais qui ont aussi vécu des situations peu confortables et cherchent un nouveau départ dans ce jeu. Et, comme je l'ai dit, les gens restés sur Terre comme les producteurs, ceux qui ont encadré les candidats lors de leur entrainement d'un an avant le départ.

Mais qu'en est-il de l'histoire ? Est-ce juste une retranscription d'une télé-réalité pleine d'amour et d'amitié ? Que nenni. L'auteur va beaucoup plus loin que ça, les mystères s'épaississent, les secrets se révèlent... l'intrigue se développe petit à petit vers quelque chose d'énorme, qui nous prend en haleine et nous fait tourner les pages pour en savoir toujours plus. On s'immerge dans ce livre, on se retrouve dans le vaisseau Cupido avec les candidats, on voyage avec eux. 

Et ce final ! On croirait se retrouver face à un cliffhanger de fin de saison d'une de nos séries préférées. Vivement le mois de novembre, que la suite sorte, car je me pose mille questions sur la suite de l'aventure.

Je range donc ce livre dans mes coups de coeur. J'en ai même fait un petit dessin, de Léonor et de sa Salamandre, que vous pouvez voir plus haut. Victor Dixen est un écrivain talentueux et je suis impatient de lire le second tome d'Animale, fraichement acheté et que j'ai placé au sommet de ma pile à lire.


2 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi. Ce premier tome est tellement génial et addictif !! Vivement que je lise le tome 2 ! \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ^^ Je dois lire le 3 et Origins maintenant ^^

      Supprimer