mardi 11 août 2015

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché


 
Auteur : David Safier
Editeur : Presses de la cité
Parution : Mai 2014
Pages : 366
EAN-13  : 9782258105409
Synopsis :
 Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.
Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier. Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ...
 Mon avis :

Après Maudit Karma, j'avais envie de lire un autre ouvrage de David Safier. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci, le synopsis m'a fait sourire, il fallait que je lise cette histoire de vache fuyarde. Et je ne regrette rien.

David Safier m'avait déjà transporté avec Maudit Karma et il réitère, me faisant en plus voyager en compagnie d'une petite troupe de bovins et d'un chat à l'accent italien. Chaque personnage est unique et distinguable, les personnalités se complètent ou s'entrechoquent, les sentiments se révèlent, les colères éclatent, les rires et les pleurs s'enchaînent... je suis passé par tous les états, que ce soit le rire ou la tristesse, voire la joie ou encore la pitié. L'auteur a un véritable don pour jouer avec les sentiments des lecteurs, mais aussi un don pour nous faire réfléchir sur la vie et les actions que l'on mène. Les personnages évoluent, se remettent en question, et nous autres lecteurs ne pouvons que les accompagner dans cette réflexion. Et les parallèles entre les protagonistes et nous, les humains, sont légion.

L'imagination de l'auteur est également assez créative. En effet, dans ce roman, les bovins ont leur propre mythologie. Ainsi, ils croient en Naïa, une vache divine, et Hurlo, le taureau qu'elle a créé. On retrouve des extraits de cette mythologie tout au long de l'histoire, mais il ne faut pas croire que ce sera lourd et inutile. Au contraire, ces extraits sont judicieusement placés et ont un sens par rapport au point de l'histoire dans lequel ils apparaissent. 

Et que dire de cette aventure. Une véritable épopée, pleine de dangers et d'événements tous plus amusants les uns que les autres. Je dirais même qu'il y a un coté road-trip, que j'ai bien aimé. J'ai eu du mal à lâcher ce livre et je peux dire que David Safier entre dans ma liste d'auteurs à suivre. J'ai déjà acquis deux autres de ses livres, que je lirai bientôt.

Vous l'aurez deviné, c'est un nouveau coup de coeur !

Sachez aussi que ce livre sera réédité en format poche chez Pocket dès le 3 septembre 2015 !



2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé Maudit Karma, il faudra que je tente celui-ci un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zina. Je te le recommande vivement, vu que tu as aimé Maudit Karma. Tu ne seras pas déçue. Bises.

      Supprimer