mardi 14 juillet 2015

FRRAT #1 : Pour un Tweet avec toi


Auteur : Teresa Medeiros
Editeur : Milady
Collection : Milady Central Park
Parution : Novembre 2012
Pages : 285
EAN-13 : 9782811208813

Synopsis :

Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?


Je sais, j'avais dit que je ferai un bilan en fin de semaine concernant mes lectures du French Read-A-Thon, mais je préfère finalement opter pour un article à chaque fin de lecture d'un ouvrage.

Ce livre m'a attiré de par de son coté "écriture via Twitter", assez inhabituel. J'avais adoré Quand souffle le vent du Nord et La septième vague de Daniel  Glattauer et ses histoires écrites sous forme d'e-mails.

L'auteur nous présente donc Abigail, alias Abby, qui ne parvient pas à entamer le cinquième chapitre de son roman. Elle passe alors sur Twitter et y rencontre Mark, le second héros de l'histoire, qui lui raconte ses voyages dans le monde. L'amitié entre les protagonistes naît et croît sous nos yeux au fil de leurs messages, ponctués de références diverses (le plus souvent des films et des séries) et de petites piques amicales.

L'écriture du récit est divisée en deux styles : l'écriture habituelle des romans, lorsqu'on suit Abby dans sa vie, que ce soit avec sa meilleure amie, sa mère ou encore son éditrice. L'autre style, vous l'aurez deviné, se compose des échanges Twitter entre nos héros. Je dois avouer que ça fait du bien d'avoir ces deux formats, ça donne un bon rythme à la lecture.

Personnellement, je me suis un peu retrouvé en Abby : en panne d'écriture, une certaine vision blasée de la vie, et une vie familiale peu ordinaire. Abby est un personnage avec ses forces et ses faiblesses, comme tout humain, et on croirait vraiment lire en direct ses messages, ses ressentis, ses doutes et ses états d'âme. Je ne vais pas trop m'étendre sur le personnage de Mark, pour éviter de spoiler les quelques surprises qu'il nous offre tout au long du récit.

Et que dire de l'histoire ? Belle et passionnante. Fraiche et intrigante.  J'ai eu du mal à lâcher ce livre, je voulais toujours en lire davantage, il fallait que je sache ! Alors oui, il y a une romance, mais elle n'est pas sirupeuse/baveuse/rose bonbon comme on pourrait le croire. J'ai surtout apprécié le coté tranche de vie offert par Abby et Mark. Et ce roman a réussi à me surprendre, et c'est pourtant difficile habituellement... et j'aime ça ! Je ne crache pas automatiquement lorsque je devine ce qu'il va se passer dans une oeuvre, loin de là, mais je pense qu'il est normal d'apprécier d'être surpris, et ce livre l'a fait.

Bon, si je dois citer des défauts, je citerais le trop plein de références, la moitié me passant au-dessus de la tête, soit parce que je ne connais pas ou parce que je ne m'y suis pas intéressé. (j'ai quand même adoré le nom des chats d'Abby...) Un autre défaut serait que l'auteur a introduit deux ou trois éléments dans le récit et n'y revient pas à la fin. Ils ne sont absolument pas essentiels, mais c'est dommage.

Pour terminer, je le dis encore, j'ai vraiment passé un bon moment. Ce livre est presque un coup de coeur et je vais le conserver un bon moment dans ma bibliothèque.

Et maintenant, j'embarque sur la suite du challenge.

A bientôt les pandas ! 


1 commentaire:

  1. Contente d'avoir imposé cette première lecture alors ! ^^
    Continuons !

    RépondreSupprimer